Spassky Fischer

Festival (((INTERFERENCE_S)))

Festival de substrat sonore

Version Bicéphale

Centre Wallonie-Bruxelles | Paris  &  *DUUU Radio

7 au 10 juillet :

Abul Mogard & Marja de Sanctis – Arthur Lacomme - Ben Rivers & Felicia Atkinson - Collectif Wow ! - Claire Richard – Christian Sebille & Philippe Foch - Enrico D’Ambrosio & Gildas Bouchaud & Gaëtan Arhuero – Gaspard Audouin & Jacques Lemaire & Maxime Renaud - Hayley Suviste - Jeanne Debarsy - Julia Droga - Klaire fait Grr - Les boucles absurdes – Liévin Chemin  - les gens d’Uterpan – Lucie Robet - Maxime Coton & Mathilde Lacroix - Medhi Ahoudig - Musique Chienne – Olivier Minot – Olga de Soto - Pierre Slinckx & le Quatuor MP4 - Sophie Simonot - Stéphanie Laforce - Under Arrest

___Focus Felicia Atkinson
 

8 juillet au 29 août :

Adrien Degioanni - Alice Pamuk - Angyvir Padilla - Christian Sebille & Collectif Sonopopée - Claire Williams - Mathieu Zurstrassen – Pierre-Laurent Cassière

Quelles vertigineuses et troublantes émotions furent celles qu’éprouvèrent, plus que vraisemblablement, les sans-filistes à l’écoute la nuit du 24 au 25 décembre 1906, aux USA, de la première transmission de la voix par radio par Reginald Fessenden et lorsque retentit un enregistrement musical du Largo de Haendel et ce moins d’une décennie après que Marconi en Nouvelle-Ecosse, réussit la première communication radio en morse sur 14 km. L’année suivante Lee de Forest invente le tube électronique triode et les signaux électriques amplifiées furent !
 

60 ans plus tard, l’Arpa-IPTO développe le projet de création d’un réseau informatique délocalisé, reliant les universités en contrat avec la DARPA. Opérationnel le 20 septembre 1969, Arpanet servit de banc d’essai à de nouvelles technologies de gestion de réseau. Le premier message hôte à hôte d'ARPANET est envoyé à 22h30 le 29 octobre 1969… un certain LO…
 

Spectrales apparitions !
 

Les médias ne peuvent plus être conçus comme des monades isolées dans notre monde actuel.
 

Comme l’atteste les œuvres – qui constituent autant recherches sur le substrat sonore - programmées dans ce festival, aucune ne se résume à un médium, la programmation se revendique d’une postmédialité et s’affranchit d’une taxonomie ordonnée. De l’installation, aux podcasts, en passant par la performance, aux concerts, le son jaillit polyphoniquement. La notion d’art intermédiatique, théorisée par Dick Higgins qui fut largement draguée depuis le mouvement FLUXUS permet d’en approcher la visée.
 

En cette Saison du Centre - S.Fractale_Vision Parallaxe -- qui emprunte les idiomes de modélisations mathématiques - le festival (((INTEFERENCE_S))) procède de l’axiomatique.

Du 7 au 10 juillet / 29 août

Entrée libre.

Réservation conseillée.

Salle d'exposition
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris
*Duuu Radio

Duuu est une radio dédiée à la création contemporaine. Fondée en 2012 par des artistes, cette radio est née du désir de faire entendre des situations de réflexion et de travail.

*Duuu est installée Folie N4 au coeur du Parc de la Villette, où elle a créé un studio d’enregistrement dédié aux artistes et à la création contemporaine. Cet outil de production sonore est aussi un espace de diffusion, qui propose un programme d’évènements publics.

*Duuu est artiste-associé au T2G-Théâtre de Gennevilliers. Elle explore la ville depuis 2016 en compagnie d’artistes invités et déplace ses studios au gré des rencontres avec des habitants pour créer des situations, produire des émissions, émettre depuis des lieux de vie de la ville.

*Duuu met en circulation une collection d’émissions en écoute sur duuuradio.fr. S’inventant ce que pourrait être une radio d’art aujourd’hui, *Duuu expérimente d’autres modes de parole, et travaille à croiser des voix parallèles et susciter des rencontres.

*Duuu est une somme d’espaces dédiés à la création radiophonique, une plateforme de production et de diffusion, une archive vivante de la création contemporaine.*Duuu est un ensemble d’impulsions et d’échos, une somme variable d’unités radiophoniques mobiles, activées régulièrement par nos antennnes et correspondant.e.s.

Facebook Twitter Partager

Programme du festival