DR

Hôtel des autrices : Aurélie William Levaux

Résidence digitale d'écriture

Le Centre Wallonie Bruxelles | Paris, partenaire du projet Hôtel des Autrices, propose une résidence d'écriture rémunérée de 8 semaines à une autrice belge francophone sélectionnée par un jury.​ L’Hôtel des Autrices est un dispositif qui explore de nouvelles façons d’écrire et de diffuser l’écriture. Il est tout à la fois un sujet littéraire, un espace de création, un objet artistique et une proposition politique. C’est un lieu de retrait, de rencontres et de transmission. Conçu par des autrices francophones à Berlin, l’Hôtel des Autrices est bilingue (français et allemand), transnational et entièrement numérique.
 

 

28 juin > 23 août 2021
Cyberspace
Portrait
Aurélie William Levaux

Aurélie William Levaux est une auteure, illustratrice et plasticienne belge née en  1981. Son œuvre, caractérisée  par une certaine pugnacité,  interroge le fait d’existence,  autant qu’elle souligne avec un  humour singulier les aberrations de notre époque. Entretenant volontiers quelques maladresses et un « esprit de paysanne » tout en empruntant à la violence contemporaine, cette libelliste compulsive en quête de Justice pulvérise les réjouissances passives et se fait l’avocate du plus pauvre, du faible… de la femme en tout contexte.

Aurélie William Levaux ne s’attarde jamais dans une pratique. Bien qu’immatriculée depuis le début des années 2000 au registre des auteurs de bandes dessinées, elle publie romans et nouvelles, expose à travers le monde, performe et chante ses envies et ses doutes.

Hôtel des Autrices

Imaginé à Berlin lors du premier confinement au printemps 2020 par Collection Morel et mis en œuvre par le Réseau des autrices francophones de Berlin, l’Hôtel des Autrices apporte une réponse aux difficultés politiques, sociales et structurelles que rencontrent les femmes qui écrivent, en leur proposant un outil adapté à leurs besoins et aux contraintes de la pandémie. Espace de création mental et de rencontre virtuelle, cette résidence d’un genre nouveau permet d’expérimenter une grande pluralité de contenus littéraires adaptés au médium numérique et propose un espace de rencontre et de dialogue pour les scènes littéraires francophones et germanophones.

Facebook Twitter Partager