DR

Fragments #1

Kalisky un nouveau regard

Ce nouveau cycle initié par le Centre en 2020 est dédié à l’exploration du matrimoine et patrimoine littéraire en écritures dramatiques.
Il invite à une confrontation des générations, des empreintes et à valoriser des œuvres d’une puissante actualité. 

Avec la complicité de Jean-Claude Idée & du Théâtre des Martyrs, le Centre propose deux journées d’immersion dans l’œuvre de René Kalisky (Bruxelles, 1936 - Paris, 1981) – dramaturge belge d'origine polonaise.
 

« L´écriture de René Kalisky a, en son temps, suscité l’admiration des plus grands praticiens du théâtre. Antoine Vitez, entre autres, lui consacra deux mises en scène. Pour qui s’y replonge aujourd’hui, l’oeuvre de Kalisky apparaît souvent comme un troublant métissage entre cinéma et théâtre. Cette particularité qui, à l’époque, laissa pas mal de gens perplexes, se révèle, à présent, prophétique car l’image est désormais omniprésente sur nos scènes.
 

Grand auteur et grand précurseur, Kalisky mérite qu’on jette en 2020 sur ses textes un nouveau regard qui incite les générations nouvelles d’artistes à le découvrir. »
 

Jean-Claude Idée, metteur en scène.

PROGRAMME :


▷ 25/02
À
19 h : Projection de Falsch de Luc et Jean-Pierre Dardenne | Réservation en ligne
À 21 h : La Passion de Pierre Paolo Pasolini, lecture mise en espace  par la classe de CPES (cycle préparatoire aux études supérieures)  du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, sous la direction de Marc Ernott | Réservation en ligne

▷ 26/02
À 19 h :
Aïda vaincue, lecture mise en espace par Jean-Baptiste Delcourt | Réservation en ligne
À 21 h : Charles le Téméraire, lecture mise en espace dirigée par Jean-Claude Idée Réservation en ligne

 

25 & 26 février 2020
Salle de cinéma
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Entrée libre.

Billetterie par événement dans la description. 

Facebook Twitter Partager

Programme du festival