Festival Francophonie métissée #FFM29
DR

Tribute To Time

Gabriel Fellous

Création #FFM29 - Soirée d'ouverture

L’esthétique romantique d’abord, puis la génération symboliste ensuite, nous ont interrogés quant aux passerelles entre image et son. Est-il possible de traduire ce que l’on observe par le biais musical ? À l’inverse, peut-on illustrer l’entendu ou l’écouté par l’image ? Aussi entière soit-elle, la musique a de manière quasi immédiate accompagné la vidéo, et l’image en mouvement avant elle.
 

De là, un travail articulé entre recherche visuelle, collecte d’image, field recording et synthèse sonore s’est imposé. Les échantillons échangent, dansent et correspondent, formant alors une valse musicale 
Et visuelle.

 

Chacun des éléments cueillis est brut, authentique et direct. Une condition sine qua none pour qu’ils puissent intégrer le balais moderne, résultat subjectif des connexions entre cette multitude de données finalement imposées. Le prisme de l’imaginaire entre alors en jeu, démultipliant les pistes de création.
 

L’utilisation des procédés d’improvisation libre, par leur absence decodification, permettent une création focalisée sur l’instant. Les échantillons et leur traitement par les machines deviennent alors une nouvelle entité, obtenue d’un tâtonnement presque primitif. C’est en s’émancipant de certains principes protocolaires sans les négliger pour autant que l’oeuvre se crée, bouclant un puzzle partial, instinctif, intime.


Dylan Leport

24 septembre 2020 21:00

Durée : 40 min.

Entrée libre sur réservation et dans le respect des normes sanitaires.

Port du masque obligatoire. 

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris
Facebook Twitter Partager