Festival Francophonie métissée #FFM29
Corinne Martin

Grandizer

Mohamed ben fury & Yaska

Création #FFM29 - Soirée d'ouverture

Depuis 20 ans, je questionne le rapport entre breakdance, culture populaire dont je suis issu, et danse contemporaine, culture d’adoption. Ma rencontre avec le musicien électronique YASKA (Antonin Simon), habité par les mêmes questions d’un point de vue musical, a précipité́ cette envie de recherche et de la confronter à̀ nos pratiques. De nos discussions a émergé l’idée de double culture : belgo-berbère, contempo-break, trapo-acousmatique, musico-dansée, et l’idée de réunion de ces contradictions apparentes dans l’ambiguïté́ du son et du mouvement. 


Mohamed Ben Fury

Production

Ben Fury fut programmé au Festival DreamCity à Tunis en 2019.
 

DREAM CITY est un festival pluridisciplinaire d’art contemporain organisé dans l’espace public exposant des œuvres issues d’un processus de fabrication artistique de plus d’un an, au cours desquels artistes tunisiens et étrangers sont invités à innover dans leurs pratiques artistiques en créant in situ dans un rapport de proximité avec le territoire et les populations.
Créé par Sofiane et Selma Ouissi, le concept DREAM CITY voit le jour en novembre 2017.

24 septembre 2020 18:30

Durée : 25 min.

Soirée d'ouverture uniquement sur invitation.

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris
Mohamed Ben Fury

Né au Maroc, a commencé́ à développer sa propre technique de breakdance dans les galeries Ravenstein, lieu mythique des breakdancers de Bruxelles.  Avec la compagnie « Hush Hush Hush », il explore les rapports du breakdance et de la danse contemporaine. Il travaille par la suite avec plusieurs chorégraphes dont Fatou Traoré, Bud Blumenthal, Roberto Olivan, Mauro Pacagnella, Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet, etc. Au fil du temps, Mohamed Ben Fury développe une approche spécifique et une recherche constante alliant ces deux univers de la danse. En tant que chorégraphe, il co-crée avec Louise Michel Jackson les spectacles « SHUDDER/STROKE » et avec Harold Henning, les spectacles « LEOPOLDO/THE OLD LOOP ». Il crée (chorégraphie) en janvier 2017 une pièce pour 5 danseurs à Bamako dans le cadre du festival « Fari ». Il chorégraphie en 2018 « Opus » pour 6 danseurs dans le cadre du festival de Marseille. Il crée une pièce pour le festival « Dream City 2019 » (Tunis) et est interprète dans le spectacle « Ouragan » (2020) d’Ilyas Metioui et Zoé Janssens. 

Antonin Simon – YASKA

Antonin Simon – YASKA est un compositeur de musique électronique/électroacoustique basé à Bruxelles. Il compose essentiellement pour le cinéma et le théâtre et travaille comme ingénieur son et producteur avec différents artistes de la scène rap bruxelloise. Il travaille également l’improvisation électronique avec le trio Room Nocte, groupe qui expérimente de multiples façon les possibilités du live électronique. Sa pratique oscille entre la musique populaire et la musique contemporaine, cherchant des ponts entre les deux. Après des études de réalisation cinéma à l’INSAS il étudie la composition acousmatique au Conservatoire Royal de Mons. 

Facebook Twitter Partager