DR

Feuilleter à haute voix

Carte blanche : ESA le 75

L’École supérieure des Arts de l’image Le 75 (ESA Le 75) basée à Bruxelles prend au mot la Carte Blanche proposée par le Centre Wallonie-Bruxelles | Paris en projetant en ligne Feuilleter à haute voix, une série de 3 films présentant des publications emblématiques collectionnées ou produites au 75.

 

Point de départ de certaines pratiques ou finalité pour d'autres, le livre est en effet au cœur de l'enseignement et de la recherche du 75, aussi bien comme ressource que comme outil méthodologique. Ces différentes pratiques éditoriales sont mises en comparaison afin d'en éclairer la portée artistique, technique et pédagogique.
 

Chacun des films sera à visionner sur la plateforme viméo à 3 dates clés

Le 2 février 2021 
Présentation et lancement de «75%, promotion 2019 de l'ESA le 75»

Durée : 4 minutes

Cette première édition du genre, reprenant les travaux de la promotion des étudiant·e·s sortant·e·s en 2019 de l’École supérieure des Arts de l’image Le 75, témoigne d'une volonté de rassembler et d’exposer l’hétérogénéité des pratiques qui en émanent. Pour ce faire, trois opérations structurent le livre : rassembler, croiser et confronter les travaux.
 

Cette publication a vu le jour grâce à la documentation photographique proposée à d’anciens étudiants du 75 en photographie ainsi qu’au travail éditorial et graphique d'un groupe d'étudiant·e·s de troisième année orientation Graphisme (Zineb Abbassi, Audrey Bukeye Umwali, Bérénice de Terwangne, Alessandro Mastrapasqua, Margaux Salmon, Rémy Serrano Brémont et Aurélien Smolders) sous la supervision de leurs professeurs Ronan Deriez et Olivier Bertrand. 

 

Le 9 février 2021 
Présentation de livres représentatifs des différentes pratiques de l'école : Graphisme, Images Plurielles, Peinture, Photographie.

Le 16 février 2021
Présentation de La Collec, un lieu d’archivage et un centre de documentation créé initialement par Emmanuel de Meulemeester autour du livre d’artiste. La Collec regroupe actuellement quatre fonds qui s’articulent et interrogent l’image imprimée : 


• Le fond EDM : une collection de livres d’artistes initiée par Emmanuel de Meulemeester. C’est un outil qui vient nourrir les différents enseignements autour du livre et constitue une véritable ressource pédagogique.  
• Le fond PFB : les archives du Prix Fernand Baudin (Prix des plus beaux livres à Bruxelles et en Wallonie entre 2008-2013) œuvrant à la promotion des métiers du livre à Bruxelles et en Wallonie, toutes catégories confondues.  
• Le fond LE75 : une archive des travaux éditoriaux des étudiant.e.s de l’ESA Le 75. Telle une mémoire pédagogique qui s’adosse sur le fond EDM depuis les années 2000. 
• Le fond TDM : une archive des diverses collections des Éditions Tandem; nées de la passion de la gravure et du livre, où se mêlent les complicités entre plasticiens et écrivains, relieurs et graphistes, graveurs et typographes.  
 

Durée : 4 minutes
 

La Collec est une initiative qui engage une réflexion sur le livre à la fois en tant que support artistique et médium artistique. Cette profusion de volumes permet de questionner et d’explorer le livre dans ses dimensions matérielles et conceptuelles tout en l’inscrivant dans l’actualité de la scène artistique. 
 

Une sélection d'ouvrages a été montrée publiquement pour la première fois le 10 décembre 2019 à Palace à l’occasion des célébrations des 50 ans de l'ESA Le 75.

2, 9 & 16 février 2021
Cyberspace
Facebook Twitter Partager