Festival Le Court en dit long #28
DR

20 ans de Benzine Production

Périphériques – Hors compétition

Né à Namur en 1962, Xavier Diskeuve est auteur, journaliste, scénariste, cinéaste et producteur. Après ses études en philosophie et sciences de la communication à l’Université de Liège, il fait son premier stage en journalisme auprès de Philippe Reynaert pour le magasine de cinéma Visions puis au quotidien Vers l’Avenir pour les pages de l’édition namuroise. D’étudiant cinéphile, il devient critique de cinéma à l’occasion du premier Festival international du film francophone de Namur en 1986. C’est ainsi qu’il a suivi, pour le journal, le tournage sur Namur et ses environs de C’est arrivé près de chez vous avec Benoît Poelvoorde et qu’il accompagnera l’équipe au festival de Cannes. Cette expérience le pousse à écrire lui-même.

Sa nouvelle Les quatre murs obtient en 1993 le Prix Simenon à Liège. Puis en 1994, il reçoit le Prix Polar de la RTBF pour Je hais les corps de métiers et Huit Picon Vin Blanc. Suivront Tout le monde peut le faire en 1996 et Pascal Sevran en 1997, également distinguées du Prix Polar RTBF. C’est en adaptant celle-ci qu’il réalise et produit son premier court métrage, La Chanson-Chanson en 2002, qui se distingue très vite dans les festivals belges et internationaux, par son esprit absurde et son humour de situation. On y découvre le personnage de Jacques, un garçon de ferme taciturne, qu’il développe dans le Mon cousin Jacques, où François Maniquet est entouré des acteurs namurois Christelle Cornil et Nicolas Buysse. Il délaisse l’esprit de village pour une caricature de l’administration et de la frustration amoureuse avec Révolution qui confirme sa réputation dans les festivals belges et étrangers. Puis il envoie le tandem d’acteurs de son premier court sur la Croisette dans I Cannes get no.

En parallèle à ses activités de journaliste et de cinéaste, il écrit des sketches pour des comédiens et des humoristes tels que Nicolas Buysse, André Lamy et Vincent Pagé. Depuis 2007, il contribue à la matinale radio « Votez pour moi » sur Bel RTL, qu’il poursuit actuellement pour la onzième saison.

Il a réalisé en 2014 son premier long métrage Jacques a vu avec ses acteurs fétiches, qu’il a présenté en clôture du Festival du premier film d’Annonay en 2015.

Fidèle à la comédie grand public, il produit aussi des courts métrages à l’humour absurde ou burlesque réalisés par Damien Chemin (qui a été chef opérateur sur certains de ses courts) et par François Paquay, qui adapte sa nouvelle Le Con qui avait été primée en 2008 du Prix Polar de la RTBF.
 


1 - La Chanson-Chanson – Xavier Diskeuve
(Belgique – 2002 – 20 min.)
Scénario : Xavier Diskeuve, d’après sa nouvelle Pascal Sevran.
Avec : François Maniquet, Nicolas Buysse, Nicole Colchat, Renaud Rutten, Jean Giar, Viviane Collet, Alain Azarkadon.
Production : Benzine Production.

 

Walter, obscur chanteur wallon, vient d’obtenir sa sélection à « La Chanson-Chanson » célèbre émission tremplin de France Télévisions. Son cousin Jacques, fermier taciturne, accepte de lui servir de chauffeur…
 


2 - Mon cousin Jacques – Xavier Diskeuve
(Belgique – 2004 – 28 min.)
Avec François Maniquet, Nicolas Buysse, Nicole Colchat, Christelle Cornil.
Production : Benzine Production, avec le CCA.

Primé aux festivals de Villeurbanne, Grenoble, Alès, Bruxelles, Namur.
 

Garçon de ferme taciturne et au service de tous, Jacques se révolte et entreprend secrètement de s’émanciper. Les petites mafias locales du mariage ont vite fait de le happer…
 


3 - Révolution – Xavier Diskeuve
(Belgique – 2006 – 18 min.)
Avec : François Maniquet, Christelle Cornil, Nicolas Buysse.
Production : Benzine Production, avec le CCA

Primés aux festivals de Montréal, Bruxelles, Le Court en dit long… 
 

Jean-Louis est encodeur dans une vaste administration. Liliane, son épouse, est femme au foyer. Un matin, Jean-Louis découvre un chef de bureau désormais installé en face de lui. Mufle et envahissant, Eddy est l’antithèse de Jean-Louis. Son arrivée va bouleverser l’existence jusque-là totalement plane de Jean-Louis. Mais aussi celle de Liliane. Et celle de milliers d’autres Liliane et Jean-Louis…
 


4 - Le Généraliste – Damien Chemin
(Belgique – 2006 – 6 min.)
Avec : Alexandre Von Sivers, Vera Van Dooren, Carlo Ferrante, Anne Carpriau.
Production : Benzine Production, Image Productions, Média Services.

 

Hier soir, Richard n'a pas touché au gigot. C'est grave, docteur ?
 


5 - Le Con – François Paquay
(Belgique – 2009 – 16 min.)
Scénario : François Paquay, d’après la nouvelle de Xavier Diskeuve.
Avec : Jean-Philippe Lejeune, Koen Van Impe et Nathalie Delhaye, Corentin Lobet.
Production : Benzine Production, Imagine production, Mochi Mochi, Parallèles Productions, RTBF.

 

Jean-Bernard Lambillote et sa femme Claire travaillent dans l'administration, à la « FDCBPP ». Le jour où une autre personne obtient la promotion dont ils rêvaient, ils piquent une crise de nerfs.