Pam & Jenny

Festival Le Court en dit long #28

Streaming édition

Une édition insolite en cette période inédite … Un festival qui mute pour se déployer sur le net. En cette année 2020 - qui marquera notre siècle  comme celle sans doute d’une grande transition aussi environnementale que civilisationnelle, le CDL investit la toile.

 

 

Chaque année, une centaine de courts métrages est produite en FWB et, depuis 1993, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris en distingue une trentaine via le Festival Le Court en dit long.
Films d'écoles et d'ateliers, films auto-produits ou soutenus par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, films d'animation et de fiction, la polymorphie des formats est à l’honneur et participe de cet élan créatif.

34 films, 6 programmes 


Cette année, la compétition se compose de 34 films qui seront proposés en six programmes distincts: Tous les genres, Emergence: écoles et ateliers, Premiers films, Focus réalisatrices, Etrange nature et En famille.


En faveur de cette édition qui demeurera nous l’espérons « collector et unique », nous remercions tous nos partenaires publics et privés qui ont confirmé leurs soutiens au profit de la dotation des Prix. 

 

Benzine Production a 20 ans !


Hors compétition, le festival fêtera les 20 ans de la société de production namuroise Benzine Production avec en séance spéciale, la rétrospective de comédies réalisées par Xavier Diskeuve, Damien Chemin et François Paquay.

Cette édition permettra, via le Forum des équipes, de découvrir chaque cinéaste sélectionné par une courte présentation vidéo.

2 CARTES BLANCHES musicales


On line - au profit des soirées d’ouverture et de clôture du Festival, deux cartes blanches ont été accordées à deux iconoclastes dont les trajectoires artistiques échappent aux catégories normées !
De leurs domiciles respectifs, l’acteur-auteur-metteur en scène Jean-Benoît Ugeux et l’auteur, compositeur, producteur, illustrateur Benjamin Schoos nous embarqueront dans des DJ Set.


A l’automne, en mode IRL – In Real Life – une soirée de projection des films lauréats de cette édition 2020 est prévue ! Au programme de celle-ci, le CDL dans une version augmentée


Cette 28ème édition célébrera plus que jamais l’importance de la création, de l’élan vers des ailleurs. 


Nous la dédions à la mémoire de notre collègue et ami Alain Tomety (1966-2020). 

Programme du festival