Festival (((INTERFÉRENCE_S)))
DR

Boîte de Milgram

Florian van de weyer

Boîte de Milgram est une reproduction d’un intonarumori de Luigi Russolo, peintre et compositeur italien considéré comme le père de la musique bruitiste et auteur du Manifeste futuriste L’art des bruits (1913).

Un intonarumori est une simple boîte munie d’une manivelle : lorsqu’elle est tournée, une séquence  sonore est jouée, résultant des bruits produits par le mécanisme interne. Modernisée, la reproduction fonctionne ici grâce à un montage électronique relié à des haut-parleurs. Le son utilisé est un bruitage de torture, le but étant de recréer une expérience de Milgram, expérimentation en psychologie des années 60 conduite à Yale, visant à mesurer le degré de soumission à l’autorité d’un individu face à une autorité jugée légitime. 

Œuvre soutenue par Transcultures dans le cadre du programme Emergences numériques et sonores. 

8 > 11 juillet (en continu)
La cour du Centre
46 rue de Quincampoix
75004 Paris
Florian Van de Weyer

Florian Van de Weyer est un artiste numérique et étudiant en sculpture à l’école supérieure des arts de Mons Arts. Sa pratique s’axe principalement autour de l’univers des machines virtuelles. Il cherche à utiliser ces médiums en les détournant de leur fonction primaire. Le sculpteur aborde la question de la boucle infinie en l’intégrant de différentes façons dans ses installations, tantôt sous une forme sculpturale, tantôt sous une forme cinématographique.

Facebook Twitter Partager