Festival Francophonie métissée #FFM28

Festival transdisciplinaire international & Quinzaine du cinéma francophone

NARRATION & DISSONANCE

« À l’injustice économique et politique qu’implique la colonisation s’ajoute une injustice culturelle. L’injustice épistémique en est l’une des formes : elle survient quand les concepts et les catégories grâce auxquels un peuple se comprend lui-même et comprend son univers sont remplacés ou affectés par les concepts et les catégories des colonisateurs.»  Rajeev Bhargavar

Le Festival Francophonie Métissée est l’affirmation d’engagements pionniers – scellés en 1970 - de ce qui alors ne s’appelait pas encore la Fédération Wallonie-Bruxelles mais la Communauté française de Belgique au profit des valeurs promues par l’Agence de coopération culturelle et technique, nouvelle organisation intergouvernementale fondée autour du partage d’une langue commune, le français. Cette instance, chargée de promouvoir et de diffuser les cultures de ses membres et d’intensifier la coopération culturelle et technique entre eux, deviendra, en 2005, l’Organisation internationale de la Francophonie.

FFM constitue l’une des incontestables manifestations d’un positionnement affirmé en faveur du multilatéralisme à une époque où certaines grandes puissances - pour ne pas les citer - mènent de front un travail de sape envers les institutions internationales, vantant les vertus du protectionnisme, de l’isolationnisme via des discours aux élans suprématistes, préconisant jusqu’à des levées de murs.

FFM témoigne d’une volonté résolue de regarder par-delà nos frontières et de valoriser des pratiques artistiques critiques et prospectives ancrées dans notre époque.
Nombreux sont les projets et actions soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie qui attestent d’une dynamique francophone forte au service de la coopération internationale au développement, à laquelle les entités précitées sont "ontologiquement attachées".

L’axe de la programmation de cette 28ème édition s’articule autour des enjeux des narrations post-coloniales et du féminisme. Elle dévoilera des œuvres qui interrogent l’histoire,les récits dominants et qui ouvrent une réflexion sur la possibilité de penser, hiérarchiser, écrire, raconter et transmettre autrement.

FFM accueillera à nouveau cette année la Quinzaine du Cinéma francophone avec 7 avant-premières parisiennes et des films signés Mahmoud Ben Mahmoud, Mati Diop, Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav, Pauline Fonsny et Marie-Françoise Plissart...

FFM est un festival transdisciplinaire international qui se déploie autour d’installations, de films, de vidéos, de la danse contemporaine, de théâtre… 
A découvrir, des œuvres signées Anne Thuot - Sara Sampelayo - Flore Herman - Sammy Baloji - Nelson Makengo - Myriam Saduis - Thomas Prédour - Isnelle da Silveira - compagnie Hakili Sigi / Lacina Coulibali & Ibrahim Zongo…

Merci à l’Organisation internationale de la Francophonie, Ministère de la Culture (France) et TV5MONDE... pour leur soutien indéfectible.
 

24 septembre > 11 octobre 2019

Programme complet & billetterie à venir prochainement

Centre Wallonie-Bruxelles
Paris

Pass festival : 20€

Facebook Twitter Partager

Programme du festival