DR

Festival du film des droits humains (16ème édition)

Projection de KINSHASA MACAMBO de Dieudo Hamadi

Un panorama de la production cinématographique documentaire sur le thème des droits humains à travers le monde (5-18 décembre 2018).

KINSHASA MACAMBO 
de Dieudo Hamadi, 2018
République démocratique du Congo/France – 1 h 15 – VO stf.

Sélectionné à la Berlinale – Panorama 2018, True-False 2018, Cinéma du Réel – Compétition Internationale 2018, HotDocs – World Showcase 2018, FCAT 2018. 

 

La projection sera suivie d'un débat avec Thierry Vircoulon, Chercheur associé au Centre Afrique Subsaharienne de l'Ifri (Institut français des Relations internationales).

 

Christian, Ben et Jean-Marie luttent pour l’alternance politique et la tenue d’élections libres dans leur pays, la République Démocratique du Congo. Mais le Président s’accroche au pouvoir... Comment changer le cours des évènements ? Faut-il s’allier avec l’opposant historique et son puissant parti ? Le dialogue est-il encore possible ou doit-on se résoudre au soulèvement populaire et risquer un bain de sang ? Kinshasa Macambo nous plonge dans le combat de ces trois activistes, que ni les balles, ni la prison, ni l’exil ne semblent pouvoir arrêter…

 

Dieudo Hamadi est un réalisateur congolais né le 22 février 1984. Depuis 2002, il a suivi plusieurs ateliers de documentaires et des cours de montage. Il a travaillé comme monteur, producteur, et assistantréalisateur. En 2013, il réalise son premier long métrage, Atalaku, qui raconte la campagne électorale de 2012 en République démocratique du Congo. Son troisième film, Maman Colonelle, s’intéresse à une commissaire de police qui combat la violence faite aux femmes et aux enfants au Congo.

Production

Image : Hélène Baddis, Dieudo Hamadi.

Montage : Dieudo Hamadi.

Production : Andana Films, L’oeil Sauvage, Bärbel Mauch film, Flimmer Films, Alva films, Kiripifilms, RTS - Radio Télévision Suisse, ARTE France, Aljazeera.

14 décembre 2018 20:00
Salle de cinéma
46 rue Quincampoix
75004 Paris
Facebook Twitter Partager