2019 - Éditions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.) / Graphisme Philippe Ghielmetti

Edgar P. Jacobs : trésor national ou père spirituel ?

Conférence autour de l'exposition du Musée des Arts et Métiers

Conférence proposée à l’occasion de la présentation de l’exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au Musée des Arts et Métiers (jusqu’au 5 janvier 2020).

Nés au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans le premier numéro du Journal Tintin, Blake et Mortimer ont vécu huit histoires sous la plume d’Edgar P. Jacobs. Ce dernier avait imaginé de son vi-vant une fondation pour conserver son patrimoine. Aujourd’hui, à la suite d’une enquête du journaliste belge Daniel Couvreur, tout porte à croire que le trésor s’est partiellement volatilisé. Outre les aspects patrimoniaux, la conférence interrogera la manière dont cette œuvre exceptionnelle perdure. Depuis la fin des années 90, divers scénaristes et dessinateurs participent à l’une des reprises les plus réussies de l’histoire de la bande dessinée. Quel héritage Jacobs a-t-il laissé ? Y a-t-il un style Jacobs, qui permet à la génération actuelle de se distinguer ? « Faire du Jacobs » est-il devenu un débouché, comme « faire du Lucky Luke », « du Boule & Bill », « du Schtroumpf » ou une autre des séries sous licence ? 

Thierry Bellefroid, l’un des commissaires de l’exposition, critique littéraire à la RTBF, et auteur de nombreux ouvrages sur la bande dessinée, animera cette soirée qui réunira trois connaisseurs de l’œuvre d’Edgar P. Jacobs :

Benoît Mouchart, directeur éditorial des éditions Casterman, biographe d’Edgar P. Jacobs (avec François Rivière, au Seuil) et de Jacques Van Melkebeke, ami et complice de Jacobs dans la création (aux Impressions Nouvelles). 

Daniel Couvreur, journaliste au Soir, en Belgique. 

Yves Schlirf, directeur éditorial de Dargaud Benelux et des Editions Blake et Mortimer et directeur général adjoint des éditions Dargaud Belgique.

07 novembre 2019 19:00
Salle de cinéma
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Entrée libre

Facebook Twitter Partager