Lendemains incertains

Lendemains incertains

Eddy Munyaneza

Dans le cadre du Mois du film documentaire 2020, le CWB toujours en mutation vous propose de découvrir en ligne jusqu'au dimanche 22 novembre Lendemain incertains, le film d'Eddy Munyaneza.

 

Lendemains incertains, un film d’Eddy Munyaneza
(Burundi/Belgique/France – 2018 – 1h09 – VO stf.)
 

Burundi, avril 2015. Les manifestations contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza rassemblent de milliers de personnes dans les rues de Bujumbura. Un coup d’état manqué plonge davantage le pays dans la répression et les violences. Des familles entières fuient le pays.
Eddy, réalisateur, filme les manifestations, puis les premières exactions et les victimes. Son engagement artistique et social fragilise son couple, disloque sa famille, qui décide de partir sans lui au Rwanda. Face à la violence qui gagne du terrain, il sera lui aussi contraint de fuir son pays.
Réfugié au Sénégal, loin des siens, il entame un long voyage intérieur, pris dans les images et les souvenirs de la crise qui secoue le Burundi.
 

Neuf mois plus tard, il part à la recherche de ses enfants au Rwanda. De part et d’autre de la frontière, il rencontre celles et ceux qui sont restés au Burundi ou ont choisi le chemin de l’exil. Leurs récits, souvent fragmentaires et brutaux, témoignent d’une grande incertitude…


 

Production

Lendemains incertains
Coproduction : Neon Rouge Production, VraiVrai Films, Traces du Sud, Grand Lacs TV, TV Rennes 35 Bretagne, RTBF, avec la participation du CNC, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Charente-Maritime, de la Procirep-Société des producteurs et de l'Angoa, de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

FILM DISPONIBLE JUSQU'AU 22/11

Lendemains incertains, un film d’Eddy Munyaneza
(Burundi/Belgique/France – 2018 – 1h09 – VO stf.)
 

Facebook Twitter Partager

Programme du festival