DR

Ecrire et penser la guerre

123 cultures d’Europe

Un siècle après l’armistice du 11 novembre 1918, les guerres persistent et se transforment au même rythme que les circonstances qui les déclenchent, et restent ainsi un sujet inépuisable pour les historiens et les écrivains. Des auteurs européens présentent leurs livres et s’entretiennent sur ce vaste sujet.

Avec, entre autres :
Daniel Schönpflug, professeur d’histoire à l’Université libre de Berlin, auteur du livre Le Temps des Comètes. 1918 : après la guerre, l’aube d’un nouveau monde (traduction Odile Demange, La Librairie Vuibert, 2018).
Cet universitaire raconte avec virtuosité la période unique de l’après-guerre en faisant entendre la voix de celles et ceux qui l’ont façonnée. Il éclaire d’un jour inédit ce moment fondateur de notre histoire, entre enthousiasme et déception, euphorie et dévastation.
 

Eric Clemens, philosophe et poète, auteur du livre Penser la guerre ? (CEP, 2017)
Parcourant les principales hypothèses sur les origines de la guerre, ce livre tente d'approcher le phénomène belliqueux en lui-même. L’auteur dépasse les circonstances qui entraînent l'apparition de telle ou telle guerre, pour interroger la répétition obstinée du phénomène humain belliqueux. Interrogation d'autant plus actuelle, qu'à la persistance des guerres s'ajoute aujourd'hui leur mutation, «grâce» aux technosciences dans une économie mondialisée, qui laisse à découvert la menace d'un déchaînement mondial.
 

Patrick Pécherot, journaliste, écrivain et scénariste de bande dessinée, auteur, avec Joe Pinellide Das Feuer (Castermen, 2018), transposition du roman d’Henri Barbuse dans le camp allemand, de Lettre à B (Le petit écart, 2018) évoquant le Brest occupé de la seconde guerre mondiale et d’Hevel (Gallimard, 2018), un récit où se mêlent la guerre d’Algérie, la désertion et le crime. Organisé par l’association 1,2,3 cultures d’Europe qui réunit centres culturels, instituts et bibliothèques ayant pour vocation de promouvoir les lettres européennes.

Organisé par l’association 1,2,3 cultures d’Europe qui réunit centres culturels, instituts et bibliothèques ayant pour vocation de promouvoir les lettres européennes.

12 novembre 2018 20:00
Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris
Facebook Twitter Partager