DR

Damas aujourd’hui

Avec Myrna Nabhan et François Janne D’Othée

Avec Myrna Nabhan, réalisatrice, & François Janne d’Othée, grand reporter. Une soirée articulée autour d’une projection et d’une rencontre littéraire qui se donne pour visée d’appréhender ce qu’est Damas aujourd’hui, dans toute sa complexité.

Damascus de Myrna Nabhan, en sa présence
(2018 – Belgique – 1h20 – VO stf.)

Image : Myrna Nabhan. Son : Enzo Tibi. Montage : Antoine Castro.
Musique : Hussein Rassim & Juliette Lacroix.
Production : Les Films de la Récré.

Damas, 2015. Raconter la guerre c’est aussi se détourner un instant des salves des mitraillettes, du tourbillon de folie meurtrière et des statistiques macabres de victimes anonymes, pour donner la parole et montrer les visages de toutes les autres victimes dont on ne parle pas assez. Ceux qui continuent de vivre et de faire vivre ce pays, cette société à bout de nerfs, épuisée par cette guerre qui n’en finit pas, mais qui tente désespérément de préserver ce qui lui reste d’espoir.


Suivie d’une

Rencontre avec François Janne D’Othée, auteur de Jours tranquilles à Damas (Riveneuve)

Ce livre, préfacé par la réalisatrice Myrna Nabhan, plonge au coeur de la vie quotidienne des Syriens au travers de chroniques écrites par l’auteur, également reporter de guerre. Alors que la Syrie traverse un cauchemar depuis 2011, la vie n’a pourtant pas cessé de continuer dans ce pays multiséculaire, où l’attachement aux racines n’est pas un vain mot.

Ces chroniques, basées sur des reportages, des souvenirs et des rencontres, où se mêlent émotions et géopolitique, jettent une lumière nouvelle sur un conflit qui se trouve à l’épicentre des équilibres mondiaux.

18 février 2019 20:00
Salle de cinéma
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Tarifs: 5 €, 3 € (réduit).

François Janne d’Othée

François Janne d’Othée, journaliste, arpente souvent les pays en conflit: Rwanda, ex-Yougoslavie, Somalie, Congo, Syrie… et n’en oublie jamais la Belgique, ce laboratoire de la coexistence traversée de tendances centrifuges.

Facebook Twitter Partager