Spassky Fischer

Cycle #25 Arts Seconde

L’ART À L’ECRAN - Cycle sur les films d’artistes

L’art de la post-médialité
 

Après une première édition 2020 qui fut autre que celle espérée et qui muta en cyberspace,  en cette saison 2021 - Fractale_Visions Parallaxes - le Centre lance la deuxième édition du cycle 25 Arts Seconde avec une programmation contaminée, densifiée et structurée avec la même ambition de contribuer à la déssasignation des sémantiques visuelles. 

Le cinéma idéal-type de l’intermedia - anachronisme incarné – est au cœur de ce cycle.

L’ambition d’explorer les corruptions de médiums, les passerelles et les interactions entre  différents processus de création s’approfondit dans cette seconde édition articulée autour de deux volets distincts :

- un volet en galerie spécifiquement dédié à des formats courts, du clip aux installations vidéos, constitué d’œuvres signées : Baloji, Mehdi-Georges Lahlou, Mathilde Lavenne, Ethel Lilienfeld, Eva L’Hoest, Armand Morin, Daniel A. Swarthnas ;

- un volet en salle obscure où seront projetés des films de : Effi & Amir, Laure Cottin Stefanelli, Ismaël Joffroy Chandoutis, Elsa Maury, Noemi Osselaer & en foyer, sur écran en continu : Léa Tumbarello et Jasmine Elsen.

L’entrelacement et le brouillage entre différents langages formels représente une source permanente d’investigation.

Mu.e.s par une volonté de procéder à une déconstruction narrative ou partisan.e.s du dispositif scénique comme moteur de l’objet filmique, ou encore animé.e.s par la primauté du récit, les œuvres programmées génèrent des territoire-tiers aux frontières incertaines. 

Je est un autre …. Une carte blanche a été cette année donnée au FIDMarseille, partenaire de ce cycle, à la programmation signée par son Fondateur et Directeur, Jean-Pierre Rehm.

L’installation Memory Lane de Felix Luque Sánchez, oeuvre cinématographiquee où l’image se décoincide de la perception humaine de la réalité au profit d’une vision électronique d’une machine, se déploie à la faveur du cycle à même le plateau de théâtre.

Avec le souhait d’ouvrir le champs à la réflexion critique – le même qui nous avait amené à octroyer une « carte blanche éditoriale » au cinéaste Vincent Dieutre pour la rédaction d’un texte sur la 1ère édition du cycle - Nathalie Hénon et Jean-François Rettig (directeur/trice et programmateur/trice des Rencontres Internationales Paris/Berlin) sont invité.e.s à poser un regard sur cette édition 2021. 

 

 

Exposition collective

En galerie & sur le plateau du théâtre

24 au 30 juin 2021

 

Projections

En foyer & salle de cinéma

24 au 26 juin 2021

 

En Galerie

Never Look at the sun

Baloji

SPICY "TURMERIC, CINNAMON, GINGER, HENNA"

Mehdi-Georges Lahlou

Solar Echoes

Mathilde Lavenne

Entre Rita et mes yeux, un lit de porcelaine

Ethel Lilienfeld

The Inmost Cell

Eva L’Hoest

Les Oiseaux

Armand Morin

Heritage Tonsorial & Dead End

Daniel A. Swarthnas

 

Sur le plateau du Théâtre

Memory Lane

Felix Luque Sánchez

En Foyer

Kastaars

Jasmine Elsen

Hollywood Witches

Léa Tumbarello

 

En cinéma (trois soirées du 24 au 26 juin) :

CHANCE

Effi & Amir

Double You Double You

Laure Cottin Stefanelli

Swatted & Maelbeek

Ismaël Joffroy Chandoutis

Nous la mangerons c’est la moindre des choses

Elsa Maury

Erpe-Mere

Noemi Osselaer
 

Carte blanche au FidMarseille :

The glass wall

Dora Garcia

Villa Empain

Katharina Kastner

One, Two, Many

Manon de Boer

The sun and the looking glass

Milena Desse