Visual System

Circonvolution - Visual System

Performance & installation

Visual System propose de s’approprier par le biais du son et de la lumière la salle de spectacle du Centre Wallonie-Bruxelles. La performance mettra en scène l’installation réalisé pour “A Circular Journey“ à l’Atomium en 2018. Elle s’en inspirera pour la décliner sous la forme d’un spectacle original de 30 min, « Circonvolution »

La musique composée par Thomas Vaquié emportera le public dans un voyage en plusieurs actes.

 

20 > 30 avril 2021

Sortie de résidence : 30 avril

Réservé aux professionnel.le.s.

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris
Visual System

Depuis 2007, Visual System réinvente les liens existant entre techniques de création et perception visuelle. Ce collectif, basé à Paris et composé de plusieurs artistes pluridisciplinaires, crée des environnements immersifs qui explorent la relation entre espace et temps, nature et science, rêve éveillé et réalité. Leur ambition ? Elle se résume à une maxime inspirée du compositeur américain John Cage, l’un des pionniers des installations multimédias : « Laisser voir la musique et entendre la lumière ».

Guidé par ce principe, Visual System sculpte des espaces aux formes géométriques composés de leds et de sons. La fusion des deux permet au spectateur de vivre une expérience aussi spectaculaire qu’hypnotique. Car s’ils s’appuient sur les dernières avancées technologiques, ces quatre plasticiens sont des narrateurs avant tout. Ils racontent des histoires d’aujourd’hui, abstraites et colorées qui convoquent les mécanismes internes de nos images mentales, et sont capables de nous faire croire que notre perception du monde a pour principal instrument non pas les yeux, mais le cerveau. Chacun de leur projet entraîne le public vers un ailleurs, génère une sorte de transe naturelle. Leurs œuvres stimulent nos sens physiques et psychiques et engendrent un véritable état de communion spirituelle, à Paris comme au cœur de de la jungle thaïlandaise.

 

Facebook Twitter Partager