Lisa Carletta

Célébration(s)

Renouveau du festif dans la création contemporaine à Bruxelles

Installations, photographies, dessins, sculptures et vidéos de : ■ Tessy Bauer ■ Lisa Carletta ■ Samuel Coisne ■ Dialogist Kantor ■ DSCTHK ■ Filip Gilissen ■ André Goldberg ■ Hell’O Monsters ■ Lucie Lanzini ■ Hans Op de Beeck ■ Charlemagne Palestine ■ Charles Paulicevich .

L’exposition « Célébration(s) » explore les différentes formes de commémorations : de la fête à l’anniversaire, du divertissement à la cérémonie, de l’enthousiasme d’une liesse collective à la mémoire et au souvenir.

Performance, papier glacé, vidéo, reconstitution, mémorial éphémère, monument spontané voire anti-monument… La variété des oeuvres et des interventions soulignent diverses façons de se réunir et de se divertir : repas de famille, anniversaire, enterrement, mariage, surprise-party, festin, réception…

La fête, au sens large, a le pouvoir de générer un imaginaire lié au rassemblement, à la joie, à l’échange, mais elle peut aussi mettre en exergue d’amers revers comme la solitude, la déception, le repli sur soi et l’oubli. Sources d’admiration et de plaisir au revers parfois désenchantés, elle reste malgré tout une magnifique ode à la vie, à partager sans modération.

« Célébration(s), Renouveau du festif dans la création contemporaine à Bruxelles » est une adaptation de l’exposition « Célébration(s) », présentée en 2011 à L’iselp (institut supérieur pour l’étude du langage plastique à Bruxelles), conçue à l’occasion des 40 ans de ce lieu artistique unique ouvert à tous pour Voir & Comprendre l’art contemporain.

Fondé par Mme Gita Brys-Schatan, L’iselp est depuis son origine un institut, c’est-à-dire un lieu où l’art contemporain est abordé depuis différents angles de vue s’enrichissant mutuellement. Cette pluralité fait sa singularité : ni musée (on n’y rassemble pas de collection), ni centre d’art (on y présente pas que des expositions), ses activités de monstration, de réflexion, de recherche et d’édition se combinent pour rendre compte de l’actualité artistique.

Pour la présentation de cette édition « bis » à Paris, l’accent a été mis sur la présentation d’artistes d’horizons divers, vivant et créant à Bruxelles.
 

Commissariat et scénographie : Catherine Henkinet

Production

Exposition réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris en collaboration avec L’iselp à Bruxelles avec le soutien de la Commission communautaire française (COCOF) de la Région de Bruxelles-Capitale.

20 juin > 29 septembre 2013

Du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Samedi et dimanche de 11h à 19h.

Salle d'exposition
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris

Entrée libre

Facebook Twitter Partager