
© DR
Lisez-vous le belge ?
Lisez-vous le Belge ?
Brunchs littéraires
La popularité de cette étonnante question, prenons-en les paris, ne va cesser de croître. Elle témoigne, avec créativité, de la volonté du service de la Promotion des Lettres du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie-Bruxelles International de renforcer la visibilité de nos auteurs, autrices et maisons d’édition, tous genres confondus, sur tous les salons, festivals et hauts lieux littéraires de la planète.
Au programme deux parutions phares de cette rentrée littéraire d’hiver, récits captivants aux couleurs sombres, servis par deux écritures au style particulièrement original.
Caroline De Mulder, Manger Bambi, Gallimard, collection La Noire
Bambi, quinze ans bientôt seize, est décidée à sortir de la misère. Elle n'aime pas flirter ni séduire, encore moins céder. Ce qu'on ne lui donne pas gratis, elle le prend de force. Et dans un monde où on refuse aux femmes jusqu'à l'idée de la violence, Bambi rend les coups. Même ceux qu'on ne lui a pas donnés.
Carino Bucciarelli, Nous et les oiseaux, Méo
Par une nuit de neige et de grand froid, Stéphane (ou Pierre ?) Delatour heurte une pierre sur l’autoroute. Laissant dans l’habitacle sa femme et ses deux enfants, il va téléphoner à une borne, suivi par l’étrange regard d’une corneille. Au retour, la voiture a disparu…
À sa manière inimitable, l’auteur revisite le réalisme fantastique cher à nos contrées septentrionales.
Pour suivre la rencontre, avec la possibilité de poser des questions à Caroline De Mulder et Carino Bucciarreli, connectez-vous au Zoom de la rencontre en cliquant ici.
Production
Le service de la Promotion des Lettres du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient la programmation littéraire du Centre Wallonie-Bruxelles.
Entrée libre en cyberspace

Carino Bucciarelli est né en 1958 dans la région de Charleroi, où il réside toujours. Il a enseigné e se consacre aujourd’hui totalement à l’écriture. Son œuvre comprend des recueils de poèmes – dont plusieurs ont été primés, des romans et des nouvelles.
L’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique lui a décerné en 2020 le Prix Lucien Malpertuis pour l'ensemble de son œuvre poétique.

Née à Gand, Caroline De Mulder est professeur de littérature. Elle est l’auteur d’Ego tango (prix Rossel 2010) et Nous les bêtes traquées (2012) chez Champ Vallon et, chez Actes Sud, de Bye Bye Elvis (2014) et de Calcaire (« Actes noirs », 2017).