DR

Lisez-vous le Belge ?

Brunchs littéraires en cyberspace

La popularité de cette étonnante question, prenons-en les paris, ne va cesser de croître. Elle témoigne, avec créativité, de la volonté du service de la Promotion des Lettres du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie-Bruxelles International de renforcer la visibilité de nos auteurs, autrices et maisons d’édition, tous genres confondus, sur tous les salons, festivals et hauts lieux littéraires de la planète. 

Au programme, deux livres  qui nous plongent dans l’atmosphère d’après  la seconde guerre mondiale et nous offrent d’émouvants récits de destins individuels et collectifs.

 

Sabine Ringelheim présente l’ouvrage de son père Foulek Ringelheim (1938-2019) ,  Boule de juif, Genèse édition

 

Dans ce récit d’enfance, Foulek Ringelheim raconte avec un humour mordant – qui n’est pas sans rappeler Philip Roth – l’histoire émouvante d’un petit garçon tourmenté par sa judéité. Dans les quartiers pauvres de Liège, il découvre la littérature, fait les quatre cents coups avec les gamins du voisinage et tente de percer les mystères de la féminité.

 

Nicole Malinconi, Ce qui reste, Impressions nouvelles

 

Nicole Malinconi évoque les enfants d’une époque où le progrès, né avec eux, semblait aller de soi. Ceux-là sont les seuls à avoir vu et vécu tant de différences entre leur début et leur fin, car la vie moderne a offert des débuts tout autres à leurs enfants et un présent encore plus différent à leurs petits-enfants. Aujourd’hui, ils sont comme la fin d’une série.  Ils gardent la mémoire de ce qui était et qui est enfoui profondément. C’est ce qui reste.

 

Pour suivre la rencontre, avec la possibilité de poser des questions aux invitées, connectez-vous au Zoom de la rencontre en cliquant ici. 

Production

Le service de la Promotion des Lettres du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient la programmation littéraire du Centre Wallonie-Bruxelles. 

06 mars 2021 11:00
Cyberspace

Entrée libre en cyberspace

Foulek Ringelheim

Foulek Ringelheim (1938-2019) a été avocat, magistrat, essayiste et romancier. Ses deux romans, Le juge Goth et La seconde vie d’Abram Potz (Prix des Lycéens, Prix France-Communauté française de Belgique, finaliste du prix Rossel), ont rencontré un grand succès public et critique. Boule de Juif est son dernier texte

Nicole Malincolni

Depuis Hôpital silence, son premier livre publié aux éditions de Minuit, Nicole Malincolni s’inspire de la réalité quotidienne, de l’ordinaire de la vie, des gens et des mots, ceci aboutissant moins à des fictions romanesques qu’à ce qu’elle qualifie elle-même d’ « écriture du réel ». Parmi ses ouvrages, Nous deux  (Espace Nord, Prix Rossel 1993), Vous vous appelez Michelle Martin (Denoël), Séparation (Les liens qui libèrent) et Un grand amour (Esperluète). 

Facebook Twitter Partager