DR

Bistrot littéraire

avec Valérie Nimal et Christophe Ghislain

Un incontournable rendez-vous autour de deux auteurs belges dont les oeuvres sont publiées à la faveur de la rentrée littéraire d’hiver : Valérie Nimal & Christophe Ghislain.

Valérie Nimal, Nous ne sommes pas de mauvaises filles (Ed. Anne Carrière)

Alors que sa mère est à l’hôpital, Maud plonge dans son passé pour retracer le fil de cette existence qui s’échappe. Souvenir après souvenir se dessine le portrait sans concession d’une mère aimante, égyptologue et pilleuse de pyramides, mais impitoyable et cyclothymique.

Dans ce roman émouvant, tendre et éclatant, le lecteur est plongé au cœur d’une relation mère-fille ravageuse à travers le regard de Maud, qui va chercher un moyen de s’émanciper au point de perdre pied avec la réalité.

Journaliste culturelle, Valérie Nimal publie ici son premier roman. Elle a gagné le Prix Gros Sel pour son recueil de nouvelles Les Minutes célibataires (Luce Wilquin, 2009).

Christophe Ghislain, Sam (Albin Michel)

Jerry et son fils de cinq ans, Tobias, partent à travers les forêts de Norvège pour retrouver Sam, le grand amour du premier et la mère du second, qui les a quittés du jour au lendemain. Aidés par quelques amis de fortune, ils iront jusqu’au bout du monde, en Laponie. Jerry reviendra métamorphosé de ce périple. Il aura compris ce qu’implique l’amour de l’autre et aura surtout appris à être un père.

Ce voyage initiatique est un hymne à l’amour, à la paternité, à la nature et à la poésie de nos vies.

Christophe Ghislain a publié un premier roman, La Colère du Rhinocéros (Belfond, 2010), qui a notamment remporté le Prix du premier roman de Chambéry.

13 février 2019 12:30
Salle de cinéma
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Tarif unique: 5 €.

Facebook Twitter Partager