Bistrot littéraire : Lisez-vous le belge ?

Odile d’Oultremont / Maïa Aboueleze

Un rendez-vous pour découvrir et savourer les nouveautés belges francophones à la faveur de la rentrée littéraire, qui promet d'être riche et foisonnante.

 

Au programme :

 

 


Odile d’Oultremont, Baïkonour (L’Observatoire)


Anka vit en Bretagen, au bord du golfe de Gascogne. Fascinée par l’océan, la jeune femme rêve depuis toujours de prendre le large. Jusqu’au jour où la mer lui ravit le père qu’elle aimait tant.


Sur le chantier déployé non loin de là, Marcus est grutier. Depuis les hauteurs de sa cabine, à il observe, passionné, la vie qui se meut en contrebas. Un matin, distrait par la contemplation de la jeune femme, il chute depuis la flèche de sa grue et bascule dans le coma. Quelque part entre ciel et mer, les destins de ces deux êtres que tout oppose se croiseront-ils enfin ?


Odile d’Oultremont est scénariste et réalisatrice. Son premier roman, Les Déraisons, a reçu le prix de La Closerie des Lilas. Baïkonour est son deuxième roman.


Maïa Aboueleze, Le ballet des retardataires (Editions Intervalles)


Le Ballet des retardataires est le témoignage unique d’une des rares européennes à avoir pénétré le monde ultra fermé et traditionnel du taïko au Japon, dans l’école la plus secrète de Tokyo.


Dans ce roman initiatique empreint de poésie et d’humour, l’héroïne nous fait découvrir cet art du tambour japonais traditionnel et emmène aussi le lecteur vers cette frontière flottante où la réalité et le rêve se chevauchent.


Née à Alençon, Maïa Aboueleze a étudié la danse et le théâtre ainsi que le taïko , art dont elle a perfectionné l’apprentissage de ce dernier lors d’un séjour à Tokyo en 2011. Depuis plus de dix ans, elle vit à Bruxelles d’où elle prépare ses prochaines aventures entre musique, comédie et voyage.

17 octobre 2019 12:30
Salle de cinéma
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Tarif unique : 5€

Facebook Twitter Partager