Festival Francophonie métissée #FFM29
Haythem Zakiaria

ATLAS // Opus.0 - ATELIER OUVERT

Haythem Zakaria #FFM29

Haythem Zakaria inaugure le premier ATELIER OUVERT du Centre Wallonie-Bruxelles / Paris avec ATLAS // Opus.0, du 10 au 22 septembre. Prolégomènes au Festival Francophonie Métissée, ce nouveau format invite les visiteurs à s’immiscer au cœur du processus créatif de l’artiste. 

Haythem Zakaria prend possession de la Galerie du Centre afin de la métamorphoser, pour une quinzaine de jours, en son atelier. Cette complicité s’ancre dans la volonté affirmée de contibuer à la désanctuarisation des pratiques artistiques du CWB, et procède du désir d’assumer son rôle de territoire malléable aux expérimentations et prises de risque.
 

Véritable laboratoire d’expérimentation, la Galerie devient le lieu d’un work-in-progress.
ATLAS // Opus.0 s’articule autour de narrations transmédiatiques sous forme d’un mur d’étude, studywall. L’ensemble est alimenté jour après jour et se construit par et dans l’environnement de la galerie du CWB.
 

ATLAS désigne trois espaces donnés. Le Maghreb actuel, lieu de passage du Mont Atlas, l’espace-temps mythologique et l’espace céleste. Opus.0 est une ébauche, une étude, une segmentation. 
 

L’ensemble de la proposition se développe autour de l’idée d’un hyper-futur spéculatif ; une tentative d’anticipation fictionnelle et poétique. Une projection dont les racines puisent dans la culture arabo-berbère du Maghreb.   
 

Depuis 2015, Haythem Zakaria questionne la définition de l’archétype du mythe, qui serait, selon l’historien Mircea Eliade un modèle primitif et idéal. Plusieurs sociétés prémodernes de cultures et d’époques distinctes utilisent un schéma matriciel récurrent. En imitant les dieux, les hommes transcendent leur condition en créant la représentation terrestre des récits mythiques divins. C’est à travers ses projets Anamnesis et Interstices, et l’exploration de la notion de paysage, que l’artiste sonde ce modèle. 

10 > 22 septembre 2020

Entrée libre dans la limite des places disponibles et dans le respect des normes sanitaires.
Port du masque obligatoire.

Jours de présence de l’artiste :
10, 11, 14, 17, 18, 21 & 22.09

 

Salle d'exposition
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris
Facebook Twitter Partager