Lionel Maes

All Work And No Play

Lionel Maes

Premier artiste à exposer dans ce cadre, Lionel Maes met en place une sorte de chorégraphie avec son installation All Work And No Play, qui s'inscrit dans une recherche autour des flux d'actualités, de leur archivage et de leur matérialité : "pour
chaque phrase contenant le mot « travail » sur l'ensemble des phrases en français diffusées dans le flux de dépêches d'actualités par l'agence Belga ces 24 derniers mois, éteindre la lumière, imprimer la phrase, allumer la lumière".

Au centre de l'espace d'exposition, une imprimante de bureau à jet d'encre est posée sur une étagère basse métallique, éclairée par un projecteur lumière. À côté se trouve un ordinateur mono-carte, relié à un petit servomoteur collé sur la paroi de l'imprimante, modifiée pour imprimer sur un rouleau A4, en continu. Le programme qui contrôle l'ensemble de l'installation permet d’imprimer des phrases qui proviennent d'une base de données contenant toutes les dépêches de Belga depuis février 2016. Il s'agit d'opérer des coupes révélatrices dans la matière accumulée, en opérant une recherche simple de phrases contenant le mot « travail ». Conjointement à cet aspect lié aux flux d'actualités, se posent des questions techniques, économiques et formelles liées à l’objet « imprimante ». L'installation est aussi une tentative de jouer avec une certaine dimension spectaculaire technologique.

Installation auto-produite. All Work And No Play a été exposée une première fois lors du festival Les Garages Numériques à Bruxelles, en septembre 2017.

Générique

Avec le soutien de la Commission des Arts Numériques de la Fédération Wallonie Bruxelles et de iMAL, Center for digital cultures and technology Bruxelles.

04 avril > 16 mai 2019

Horaires : Tous les jeudis de 13h à 18h et les soirs de manifestations à partir de 19h.

Salle du foyer
46 rue Quincampoix
75004 Paris
Lionel Maes

Lionel Maes a co-fondé en 2009 l'atelier de design graphique La Villa Hermosa au sein duquel il a réalisé des sites web, génériques de films, identités visuelles, workshops, installations et éditions. Parallèlement à cette activité, il a travaillé ponctuellement en tant que développeur pour plusieurs studios de design graphique bruxellois et projets artistiques et actuellement en tant que professeur à l’ERG (École de Recherche Graphique, Bruxelles). Il développe depuis 2009 une recherche autour des flux d'actualités, qui a débouché récemment sur deux installations personnelles : Homeopape (2016) et All Work And No Play (2017).

Il est membre du groupe de recherche artistique T.A.L.O.S., qui a bénéficié en 2018 du programme d'aide à la recherche A/R.

Facebook Twitter Partager