DR

[COMPLET] 100% Strip Tease

Les coulisses d'un mythe

A l’occasion de la parution du livre Strip Tease se déshabille (Ed. Chronique), Marco Lamensch, auteur et co-créateur de l’émission, nous raconte les coulisses et secrets de fabrication de cette émission documentaire dont la renommée a dépassé les frontières belges.

 


Strip-Tease, vous croyez connaître ? Ah oui, l’histoire du type qui fabrique une soucoupe volante ? Mais Strip-Tease, ce n’est pas que ça...

Pendant plus de 30 ans, ce magazine documentaire, diffusé par la RTBF, puis sur France 3 de 1995 à 2012, a capté l’attention des analphabètes et des professeurs d'université. Il a séduit les jeunes comme leurs grands-parents, concerné la province autant que la capitale. En plus de 800 films, de 1985 à 2012, Strip-Tease a dressé un portrait kaléidoscopique de notre société, belge ou française.

Aujourd’hui, pour la première fois, Strip-Tease se raconte : ses intentions, ses méthodes, ses succès, ses échecs... Et répond enfin à quelques questions essentielles : pourquoi est-il plus difficile de filmer une vaisselle qu’une bagarre ? Comment s’enrichir avec la crise ? Pourquoi Strip-Tease n’a filmé ni Charles Pasqua ni Marine Le Pen ? Quel poème de Strip-Tease France Télévisions a-t-elle censuré ?

Mille autres questions vitales sont envisagées lors de cette ballade dans les allées du documentaire et les coulisses du programme télévisé.

La rencontre avec Marco Lamensch sera suivie de la projection d’une émission spéciale : Et Dieu dans tout ça ?

FEMMES D’ÉGLISE
C'est vrai, les femmes ne peuvent être prêtres, mais rien ne les empêche de se rapprocher de Dieu. Et pour ce faire, chacun sa méthode. Tenez, Thérèse, elle sert le Seigneur un seau d'eau dans une main et une bouteille de Javel (La Croix, bien sûr) dans l'autre. Et chaque jour que Dieu fait, elle astique les églises de Liège. Tout en se confessant à sa copine qui b(r)osse avec elle...
(Réal : Yves HINANT)

FEMMES VOILÉES
Une jeune fille qui remplace un voile sur la tête par une croix autour du cou, qui quitte sa mosquée pour aller à l'église, qui se met à manger du cochon et croît toujours en un seul Dieu, bref une musulmane qui devient chrétienne, ça vous choque ? Non ? Et le contraire, ça vous dérange ? Non, non, elle n'est pas analphabète : cette étudiante voilée épouse un barbu étudiant. Après tout, c'est leur affaire, et Dieu reconnaîtra les siens...
(Réal : Manu BONMARIAGE)

NONNETTES ET NÉNETTES
En 1990, toute la belle jeunesse belge succombe aux tentations, aux perversions, aux dépravations... Toute ? Non ! Un petit village wallon résiste vaillamment. A l'internat de l'abbaye de Flône, les Dames de l'Instruction Chrétienne mettent au service de la Morale et de la Foi, leur âge canonique et la sagesse y afférente. Et les jeunes filles en fleurs, assurément, boivent leurs paroles comme du vin de messe. Strip-Tease y a filmé en toute liberté; grâce leur en soit rendue.
(Réal : André FRANCOIS)

GUSTAVINE ET KHALIFA
Chacun sait que les roux puent, les Italiens sont voleurs, les Espagnols fiers, les Juifs avares, les antiquaires pédérastes et la R.T.B.F. gauchiste... En outre, il est bien connu que le mariage entre un Arabe et une Belge ne peut être voué qu'à l'échec. Aussi, histoire d'énerver un peu plus son public, Strip-Tease a découvert Gustavine (76 ans), bonne chrétienne et bonne Belge qui vit depuis 35 ans avec Khalifa (60 ans), bon Arabe et bon musulman. Et tout baigne...

J'AURAI TA PEAU 
A première vue, c'était plutôt un sujet pour "Au Nom de la Loi" ou "Faits Divers" car les romans noirs, ce n'est pas tellement le genre de Strip-Tease. Car "le clan" a fini par avoir Minie. Et ce n'est pas un accident mais un meurtre. Et comme il y a préméditation, c'est un assassinat. Avec tous les ingrédients du genre : le casino, l'alcool, l'amour et la haine... Comme dit Sherlock : "Cherchez la femme..."
(Réal : OLIVIER Richard)

 

 

01 février 2019 20:00
Salle de cinéma
46 rue Quincampoix
75004 Paris

Cet événement est complet.
 

Portrait
Marco Lamensh

Après des études de physique et quelques années d’enseignement, Marco Lamensch entre à la RTBF. En 1985, il crée avec Jean Libon le magazine Strip-Tease.

Facebook Twitter Partager