Compagnie Transquinquennal

Missions et objectifs

VALORISER - DISTINGUER – OSER

Promouvoir la création contemporaine dans sa transversalité & l’éco-système créatif belge francophone.

Au travers d’une programmation résolument transdisciplinaire et ouverte aux territoires innovants, Le Centre assure la promotion en France des talents émergents ou confirmés - de l’underground à l’officiel - de la  Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Centre constitue un incubateur et un catalyseur  de référence sur l’état de la création belge et ses programmateurs sont à la disposition des professionnels désireux de développer des partenariats privilégiés avec la scène belge.

Fidèle aux valeurs promues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Centre développe une programmation non etnocentrée -  soucieuse des questions du genre et des narrations historiques.

L’engagement au profit de la Francophonie de la Fédération Wallonie-Bruxelles se traduit dans les axes de la programmation développée.


Le CWB Paris est un service décentralisé de Wallonie-Bruxelles International et collabore avec ses agences dédiées aux industries culturelles et créatives basées à Bruxelles.

- Wallonie-Bruxelles Musique,
Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse
Wallonie-Bruxelles Images
- Wallonie-Bruxelles Design/Mode et Architecture.


Le Centre travaille en étroite collaboration avec La Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris.

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris est chargée de la représentation diplomatique et institutionnelle des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie auprès des autorités françaises tant nationales que régionales ainsi qu’auprès des organisations internationales : en particulier la Francophonie (OIF) ainsi que l'UNESCO et l'OCDE. Porte-parole et relais des valeurs portées par les Francophones de Belgique, la Délégation générale exerce ses activités en collaboration avec l'Attaché Economique et Commercial de la Wallonie et la représentation du tourisme et avec le Centre Wallonie-Bruxelles.

Une proposition artistique singulière à Paris

La saison du Centre se déploie tout au long de l’année et s’articule autour de programmations transdisciplinaires visant ainsi à témoigner de l’ébullition de la création belge francophone et de sa dimension résolument In-Disciplinée et hybride.

Le Centre valorise des programmations In Situ et Hors les murs en liens avec des événements parisiens majeurs, tels que le Festival Do Disturb, le Festival June Events, le Mois du film documentaire, festival Paris en toutes lettres…

Dispositifs du Centre :

In Situ / Echo 

La Saison déployée par Le Centre donnera à découvrir des « incontournables » rendez-vous qui se tiennent en Fédération Wallonie-Bruxelles.

In Situ / Satellite
Les In situ Satellite du Centre sont des présences qui se déploient au sein des espaces du Centre – elles sont greffées à des programmations d’artistes de la Fédération Wallonie Bruxelles dans des scènes et festivals majeurs basés à Paris. Elles sont destinées à permettre de découvrir les oeuvres d’artistes selon différentes facettes.
 
Hors les Murs / Constellation
Opérations menées en lien avec des institutions majeures en France, elles sont développées avec la complicité étroite du Centre Wallonie – Bruxelles à Paris.
 

Membre du réseau du FICEP – Cultures étrangères à Paris

Paris est la capitale qui réunit le plus grand nombre d'instituts culturels étrangers. Notre structure fait partie du réseau regroupant une cinquantaine de centres culturels étrangers. Ce regroupement permet de mettre
en valeur plus fortement la culture étrangère à Paris, par une image unique mais aussi par des programmations d’événements communs du FICEP.

Facebook Twitter Partager