Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!

Relire Madeleine Bourdouxhe

Colloque-Film-Lecture


Source : Centre Wallonie Bruxelles (http://www.cwb.fr)

Genre : spectacle (Mots-clés : )

Genre Ressource : brève / notice

Genre Agenda : littératures

Rubrique : 2008-2009

bourdouxhe.jpg ()
programme_colloque_madeleine_bourdouxhe-def.pdf (titre : programme colloque madeleine bourdouxhe / )

du 02/04/2009 00:00 au 03/04/2009 00:00
Salle : Centre Wallonie-Bruxelles-salle de spectacles
46 rue Quincampoix
Paris 75004 France (Ile-de-France)




Texte : Madeleine Bourdouxhe (1906-1996) est l’auteure de trois romans dont La Femme de Gilles, huit récits et nouvelles.
La réédition chez Actes Sud de sept nouvelles et du roman À la recherche de Marie est l’occasion de (re)découvrir cet auteure dont l’oeuvre avait enthousiasmé Jean Paulhan, Joë Bousquet ou Simone de Beauvoir.

Au programme
Colloque international sur l’oeuvre
le 2 avril de 14h à 22h et le 3 avril de 9h30 à 17h

dirigé par Cécile Kovacshazy(Université de Limoges) et Christiane Solte-Gresser (Université de Brême)

2 avril à 18h
Une lumière la nuit

Projection du documentaire de Nadia Benzekri (Bruxelles)et discussion
Nadia Benzekri, petite fille de Madeleine Bourdouxhe a débuté sa carrière de réalisatrice avec ce film-portrait de sa grand mère qu'elle décrit comme : "Une petite fille curieuse. Une adolescente secrète et passionnée. Une jeune écrivain des années 30. Une femme amoureuse. Une intellectuelle engagée. Une épouse. Une professeur attentive. Une amante. Une artiste qui ne cherche pas l'éclat. Une mère. Une rêveuse tourmentée.Une vieille dame érudite.Un oiseau de nuit. Ma grand mère. Madeleine Bourdouxhe."

2 avril à 21h
Sonia Pastecchia présente une lecture-mise en espace d'extraits de livres de Madeleine Bourdouxhe dont ceux qui sont réédités chez Actes Sud.
"Aller d’un monde à l’autre... Est-ce cela le monde ? N’est-ce pas plutôt une chose toute petite, invisible, confuse, enfouie au fond de nous-mêmes et que toujours nous emmenons avec nous… Etre loin... être ici… n’est-ce pas Elisa?"
C’est sur l’idée que véhicule cette phrase du roman "La femme de Gilles" que je me suis fondée pour construire le "continuum" de choix de textes. Ils se trouvent entre autre dans les livres qui sont republiés par Actes Sud. Bourdouxhe oppose la fuite (dans l’imaginaire, le silence, les tâches ménagères) à la recherche d’indépendance qu’ont, n’ont pas, ou trouvent les personnages féminins de Madeleine Bourdouxhe. Femmes souvent confinées au rôle de femme au foyer. Dont la vie est faites de mille besognes. Dont la vie est le dévouement amoureux à l’époux.
La grande organicité des récits, ces corps qui se meuvent, cherchent à disparaître, ou se demandent ce qu’ils sont, m’a tout de suite donné envie de mettre en forme la lecture d’une autre manière. Je l’appelle "petite forme" car certains passages du texte seront soutenus par des gestes, des déplacements. En toute sobriété, et dans l’économie de moyen d’une lecture. En toute humilité. Pour donner à entendre et quelquefois à montrer, je l’espère, des histoires de femmes traversées par de grandes détresses, de grands vides et la joie retrouvée de pouvoir enfin être dans le monde.



Inséré le : 04/03/2009 17:40
date
02/04 et 03/04/2009