Si la page ne s'affiche pas, cliquez ici !!!
Apsara et Streetwalker
Chapeau : Deux Compagnies de Hip-Hop
Source : Centre Wallonie Bruxelles (
http://www.cwb.fr)
Genre : spectacle (Mots-clés : )
Rubrique : 2005-2006
streetwalker.jpg (crédits : Antoinette Chaudron / titre : streetwlaker / date : 21-12-2005 00:00:00 / )
du 11/10/2005 00:00 au 11/10/2005 00:00
Salle : Centre Wallonie-Bruxelles - Foyer
46, rue Quincampoix
01 53 01 96 96
Paris 75004 France (Ile-de-France)
du 12/10/2005 00:00 au 12/10/2005 00:00
Salle : Centre Wallonie-Bruxelles - Foyer
46, rue Quincampoix
01 53 01 96 96
Paris 75004 France (Ile-de-France)
Texte : APSARAQuête identitaire à la scène comme dans la vie, ce spectacle sensible et espiègle évoque tour à tour la mythologie des démons et dragons ainsi que celle des jeux vidéo. Il décrit symboliquement le cheminement d’Yiphun Chiem vers sa féminité, tiraillée entre ses racines asiatiques et sa culture d’adoption, le hip-hop.
Rarissime élément féminin du break « au sol » en Belgique,
Yiphun Chiem fut remarquée , dans les défis et les performances de rue, par son style très personnel, proche des arts martiaux, qui l’a conduite à gagner le premier battle de breack féminin à Gand l’an dernier. Elle a développé parallèlement une recherche originale qui l’a menée vers une synthèse unique entre le hip-hop et la danse traditionnelle cambodgienne, apprise au temps où elle était enfant.
Aspara est présenté dans les Rencontres Urbaines décentralisées de La Villette, au Festival des Théâtres Francophones à Limoges les 7 et 8 Octobre 2005STREETWALKERJeu de l’instantané, Street Walker additionne avec malice des moments de vie quotidienne dans l’espace urbain, mis en scène et compilés comme des clichés de polaroïds.
Tour à tour places publiques, trottoirs, hall de gares, bus et autres lieux de transit urbains, deviennent le décor très libre d’un récit dansé façon hip-hop décalé.
Incluant des aspects théâtralisés proches du mime, jouant sur l’atmosphère, le clin d’½il et la suggestion, ce spectacle utilise la gestuelle spécifique aux danses urbaines avec charme et inventivité. Réalisé collectivement il a été conçu avec la collaboration active de Sébastien Lefrançois, qui a orienté le travail avec les danseurs à partir de l’improvisation et de l’interaction permanente.
Depuis de longues années,
Saho est un des danseurs les plus en vue de la scène Hip-Hop belge. Sa spécialité est la danse dite « debout », la plus ancienne forme de danse hip-hop, héritée du music-hall afro-américain et du funk. Arrivée en Belgique à la fin des années 80, il s’intègre à un des premiers noyaux de danseurs que sont Dynamic Rockers (version belge), groupe de légende pour les passionnés du genre.
Il fonde « Full Effects » en 2001 qui rassemble des danseurs de différentes générations et de différents styles issus du hip-hop. Il se distingue rapidement par son inventivité et sa capacité de travail.
Production : Fondation Jacques Gueux, Centre Culturel Jacques Franck
Mots-clés : Danse Hip-Hop, danse urbaine, break, danse debout
Inséré le : 05/10/2005 09:32
Distribution
APSARA
Chorégraphie, mise en scène et conception : Yiphun Chiem
Charlot Lemoine et Thierry Debroux
Avec les danseurs : Yiphun Chiem, Colin Jolet, Kunthea Ken et Lil Star
Musiques : Smimooz – Lumières : Nathalie Borlée – Masques : Claudine Houet
STREET WALKER
Chorégraphie : Saho et Full Effects
Supervision chorégraphique : Sébastien Lefrançois
Danseurs: Saho, Patrick « Shako » Mongombe, Ahmed Timazrib, Eliane Gakobwa Nsanze, Gregory Delanney
Lumières : Richard Joukowski – Costumes : Natalia Belova
date
11 et 12/10/2005