[COMPLET] Pièces montées

arts vivants

[COMPLET] Pièces montées

le vendredi 11 avril 2014 à 21h00
© DR

Séance complète

Par les étudiants du Conservatoire du 8ème Arrondissement, Paris

Pièces montées est une forme théâtrale composés d’un montage de textes d’auteurs belges, adaptés pour le théâtre. Cinq œuvres ont été choisies par notre collectif, pour confronter sur scène différentes écritures.

- Dehors, de Thomas Depryck.
- Récréation du monde, de Laurence Vielle.
- Célébration d'un mariage improbable et illimité, d'Eugène Savitzkaya.
- Kirkjubaejarklaustur, de Vincent Tholomé.
- Marylin désossée, d'Isabelle Wéry.

 

Le décor de ces cinq textes est campé lors d'un mariage, et plus précisément d'un banquet. Il s'agit là d'une cérémonie, au premier regard emplie de gaîté, mais qui de manière latente révélera un autre visage. Le mariage est une première thématique commune permettant de relier les différents extraits sélectionnés. Le banquet permet à son tour plus facilement, en assurant une situation pour les personnages, de prendre la parole et de faire entendre différents témoignages. Derrière ces festivités se cache un profond mal-être, de puissants conflits, qui viennent interroger une crise identitaire touchant à la fois des problématiques sociales et politiques. C'est de ces questions que naît le matériau théâtral.

Toutes les œuvres choisies partagent à différents degrés une caractéristique commune, permettant l'adaptation au plateau : celle d'être fragmentaire. Par ailleurs, quelques-uns des extraits tiennent d'avantage de la narration, du romanesque, de la poésie, que d'une écriture dramatique plus conventionnelle. Ainsi, l'agencement du récit sur scène devient un aspect séduisant à traiter.

Pièces montées est le prisme de ces différents regards, où chaque texte traverse l'autre, le nourrit, et fait jaillir la vision d'une jeunesse aux prises avec le monde contemporain.

 

« C'était notre mariage. Je suppose qu'on est censé être heureux le jour de son mariage. Ce n'est qu'après que ça se gâte. Normalement. Mais pas avec nous. Dès le début c'était foireux. » Thomas Depryck- Dehors

Distribution : Théodore Bompy, Valentin Madani, Alexandre Paradis, Clara Bouvard, Louise Orry-Diquéro, Michele De Luca, Jean Hostache, Julie Bulourde, Juliet Doucet, Léah Lapiower, Sophie Lacombe, Cécile Brochard, Juliette Allemand, Nathan Jousni, Erwan Vinesse, Arthur Amard, Naomi Rousson.

Sous la direction de Marc Ernotte

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris