#FFM : Parfois le vide de Raharimanana

arts vivants

#FFM : Parfois le vide de Raharimanana

le jeudi 13 octobre 2016 à 20h00
© Pascal Gély

WORK IN PROGRESS | Lecture/Spectacle

«Faire acte poétique en prenant la voix et le plateau, ramener d’autres complices pour dire ce monde scandaleux, notre monde, d’aujourd’hui, d’hier déjà…» Raharimanana

Création lors de la saison 2017/18 au Théâtre d’Ivry, Antoine Vitez.

Mise-en-voix : Raharimanana. Interprétation : Raharimanana (voix), Géraldine Keller (voix, chant et flûte). Musique : Tao Ravao (cordes), Jean-Christophe Feldhandler (percussions). 

Raharimanana, accompagné de deux de ses complices, l’un plus différent que l’autre, Tao Ravao poly-instrumentaliste, créateur du blues malgache, virtuose des instruments traditionnels, et Jean-Christophe Feldhandler, compositeur et percussionniste contemporain, lit parfois le vide, un texte écrit pour le théâtre et la musique. 

Il reprend ainsi la tradition malgache des maîtres de la parole : reprendre voix et musique sur le récit du monde. En cela, il est accompagné par Géraldine Keller, vocaliste, artiste lyrique qui se définit elle-même comme pneumofacturière de matière sonore volatile.

Raharimanana malaxe le sens jusqu'à ce que la musicalité des mots pénètre au plus profond du lecteur. Écrire et faire acte de beauté dans le dire et l’écrit est son activité première. Écrivain engagé et poète lyrique, son oeuvre fait face à la noirceur du monde et à son  histoire, traque inlassablement la lumière afin que reste debout l’humanité en chacun d’entre nous.

Parfois le vide a été lue la première fois au Festival d’Avignon (In) dans le cadre des lectures de RFI : «Ca va, ça va le monde», juillet 2016.

Dans le cadre du Festival Francophonie Métissée du 28 septembre au 14 octobre 2016.

Festival réalisé en collaboration et avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie et du Ministère de la Culture et de la Communication (France). En partenariat avec RFI Talent. 

 

  >> Prenez vos places !  

 

Production : Compagnie SoaZara. Co-production : Théâtre d’Ivry Antoine-Vitez.

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

téléchargements

Programme FFM 2016

tarifs

5€
Pass Festival : 20€