OLTREMARE (COLONIES FASCISTES) de L. Bianconi

cinéma

OLTREMARE (COLONIES FASCISTES) de L. Bianconi

le lundi 13 novembre 2017 à 20h00
© DR

Dans le cadre du mois du film documentaire

Projection d’un documentaire de création, en présence de la réalisatrice Loredana Bianconi.

Scénario et réalisation : Loredana Bianconi. Image : Els van Riel. Son : Marco Parollo. Montage : Rudi Maerten. Montage son : Sabrina Calmels, Charles de Villes. Musique : Sylvie Bouteiller.

OLTREMARE (COLONIES FASCISTES)

de Loredana Bianconi, en sa présence, 2016 – Belgique – 1h23

Dans l’Italie fasciste des années 1930, le petit village de Borgo voit une partie de ses habitants émigrer dans les colonies de « L’empire Italien d’Afrique ». Ils s’en vont chercher l’Eldorado que la propagande fasciste leur a promis. Leur rêve se brise après quelques années seulement. La guerre et la chute du régime entraînent la perte des colonies, les obligeant à revenir à Borgo, après avoir tout perdu.
Cette épopée nous est dévoilée par les mots, les mémoires écrites et les centaines de photos de quelques témoins. L’histoire se déploie dans un parcours intime qui nous révèle une parole longtemps tue. Une aventure coloniale vue de l’intérieur.

A propos de : 
Loredana Bianconi, philosophe de formation et documentariste, questionne par ses films les résistances, le choix de la violence, les migrations. Filmographie : 1989, La Mina (long métrage de fiction) ; 1992, Avec de l’Italie qui descendrait l’Escaut ; 1994, Comme un air de retour (long métrage de fiction) ; 1997, Do you remember revolution? ; 1999, Le Temps des réfugiés – Marie et Chantal, par exemple ; 2004, Devenir ; 2005, La Vie autrement ; 2008, Ce n’est qu’un début, Anne Morelli ; 2009, In Albania.
 

  >> Prenez vos places !  

 

Distribution : CVB.

Production : Centre Vidéo de Bruxelles (CVB), Stella Films, AltaraFilms, ARTE France, CBA  – Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles, Istituto Luce, avec l’aide du CCA, de la Wallonie, du CNC, de la PROCIREP – Société des Producteurs & ANGOA, du Programme Europe Creative – MEDIA de l’Union européenne. 

Salle de cinéma
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

Tarifs: 5€
Réduit : 3€