Les éditions Yellow Now

évènement

Les éditions Yellow Now

le mercredi 1 mars 2017 à 20h00
© DR

Coup de projecteur sur les éditions Yellow Now, essentiellement consacrées au cinéma et à l’image.

Une soirée dédiée à cette maison créée en 1973, avec son éditeur Guy Jungblut et la présentation de deux nouveautés de la collection Côté Cinéma / Motifs, en présence de leurs auteurs Dominique Païni et Jacques Aumont. La rencontre sera ponctuée de projections d’extraits de films mentionnés par les auteurs.

L’Attrait des miroirs, Dominique Païni

Participant autant du monde matériel que de l’univers mythologique, les miroirs obsèdent… Le cinéma fait appel au miracle des reflets, les puissances du faux finissant toujours par dire des vérités sur lui-même. Les miroirs comme prétextes d’analyse des films? Le livre propose de nombreux exemples de facéties mimétiques en cinéma, empruntés aux plus grands auteurs classiques et modernes: Hitchcock, Kubrick, Duras, Truffaut, et, Narcisse entre tous, Cocteau.

Dominique Païni a été directeur des productions cinématographiques du Louvre, directeur de la Cinémathèque française et directeur du développement culturel au Centre Pompidou. Il a également été commissaire d’exposition. Il dirige la collection Côté Cinéma / Motifs des éditions Yellow Now.

L’Attrait de l’oubli, Jacques Aumont

Le cinéma a été l’invention d’un siècle obsédé par la découverte et la maîtrise du monde visible. Dans l’esprit collectif, le cinéma, c’est la mémoire des choses passées. Dans ce bref essai, on teste l’hypothèse contraire: et si le cinéma, au fond, était plutôt une grande machine à oublier? Ce n’est peut-être pas un hasard si tant de films ont repris et varié le scénario de l’amnésie. C’est parce qu’il est instrument d’oubli que le cinéma peut, finalement, jouer vraiment son rôle de mémoire des choses du monde.

Jacques Aumont est professeur émérite à l'université de la Sorbonne Nouvelle, professeur à l'ENSBA et ancien directeur du Collège d'histoire de l'art cinématographique. Il a notamment publié Matière d'images, redux (La Différence, 2009) et Montage, «la seule invention du cinéma» (Vrin, 2016).

  >> Prenez vos places !  

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

Entrée libre