Lecture-rencontre Kees Ouwens

littérature

Lecture-rencontre Kees Ouwens

le mardi 13 mars 2018 à 20h00
© DR

Kees Ouwens - Poésie, vision et mystique contemporaine

La traductrice belge Elke de Rijcke présente sa traduction de Du perdant & de la source lumineuse publiée (éditions La lettre volée) de Kees Ouwens, poète majeur de la poésie hollandaise, traduit pour la première fois en langue française. Elle s’entretiendra avec la poétesse Marie de Quatrebarbes, le traducteur Philippe di Meo et lira des extrait de l’œuvre.

Un événement dans le cadre du Printemps des poètes.

L’oeuvre de Kees Ouwens est sans doute l’une des plus reconnues de la scène poétique des Pays-Bas. Dans son œuvre à forte teneur autobiographique, il retrace dans un langage hors du commun les expériences de la subjectivité masculine. Du perdant et de la source lumineuse décrit de façon extrêmement lucide les processus mentaux, spirituels, sensibles, émotionnels et physiques qu’un homme traverse lorsqu’il se confronte frontalement à la condition mortelle. Chaque poème relève à sa manière le défi de rapporter une matière de vie, en essayant de comprendre en quoi cette matière consiste et comment elle peut se traduire poétiquement. Lire Ouwens est à tout niveau une véritable aventure, voire une initiation, même pour ceux qui connaissent déjà bien le domaine poétique.

 

Elke De Rijcke est poétesse, traductrice de poésie, performeuse, et professeur d’art & de littérature aux ESA Saint-Luc et à l’erg (Bruxelles). Elle est l’auteure, entre autres, de Quarantaine (Tarabuste) et de Västerås (Le cormier).

Marie de Quatrebarbes est poètesse, directrice de revue, organisatrice d’événements, auteure de Gommage de tête (Éric Pesty) et de La vie moins une minute (Lanskine.)

 

  >> Prenez vos places !  

 

 

images

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

Entrée libre