Le jury du CDL 2017

cinéma

Le jury du CDL 2017

du lundi 5 au samedi 10 juin 2017
© DR

Découvrez les cinq personnalités du Jury du festival Le Court en dit long 2017.

Nathalie Bessis-Dernov s’intéresse aux premiers films depuis sa rencontre avec le Festival Premiers Plans d’Angers. Auprès de Claude-Éric Poiroux, elle coordonne la sélection (films d’école, courts métrages, longs métrages, lectures de scénarios) et la mise en place de cinq éditions du festival. Elle a aussi dirigé le centre culturel français de Saint-Petersbourg (ministère des affaires étrangères), avant une mission de conseillère à la délégation culture de la mairie de Paris, de 2002 à 2008. En 2009, Élisabeth Depardieu et Dominique Besnehard lui confient la direction d’Emergence et la responsabilité de son développement.

Djena Tsimba. Après une formation au Cours d’art dramatique de l’Espace culturel André Malraux du Kremlin-Bicêtre, Djena Tsimba a exprimé ses talents de danseuse, chanteuse et comédienne, tant dans des comédies musicales prestigieuses (Cats, West Side Story) qu’à la télévision et au cinéma. Elle a tourné sous la direction de Jean Sagols, José Pinheiro, Gilles Bannier, Jérôme Navarro, Charlotte Brandström. Et au cinéma dans Mes copines de Sylvie Ayme et Etre de Fara Sène.

Xavier Leherpeur. Après des études de médecine, Xavier Leherpeur s’est orienté vers le journalisme et la critique cinématographique. Il a d’abord publié ses articles dans Ciné-Live et Le nouvel Observateur et été chroniqueur sur Canal+ et I-Télé. Il écrit désormais pour le mensuel La 7ème obsession, participe à la Matinale de Saskia DeVille de France Musique et régulièrement au Masque et la Plume sur France Inter ainsi qu’à l’émission Ça balance à Paris animée par Eric Naulleau. Il a aussi été membre du comité de sélection de la Semaine de la Critique à Cannes.

Nicolas Ronchi. Directeur de casting depuis 2001 sur plus de 60 films pour le cinéma et 50 films de télévision. Il a participé au casting notamment de Les Invasions barbares de Denys Arcand, 35 Rhums de Claire Denis, Polisse de Maïwenn, Augustine d’Alice Winocour, Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, Post Partum de Delphine Noëls, Quand on a 17 ans d’André Téchiné, L’Idéal de Frédéric Beigbeder….

Jonathan Zaccaï. Né à Bruxelles, Jonathan Zaccaï est acteur, scénariste et réalisateur. A la télévision, il a joué dans les séries Hôtel de la plage, Intrusion, Le Bureau des légendes. Au cinéma, il a tourné sous la direction d’Anne Villacèque, Marion Vernoux, Jacques Audiard, Sam Garbarski, Ridley Scott, Yann Samuel, Hiner Saleem, Vincent Lannoo, Robin Erard. Il a reçu le Magritte du meilleur acteur pour Elève livre de Joachim Lafosse. En 2011, il a réalisé le long métrage JC comme Jésus-Christ.

 

Le jury attribue cinq Prix.

Salle de cinéma
46 rue Quincampoix
75004 Paris