La Théo des fleuves

littérature

La Théo des fleuves

le vendredi 22 septembre 2017 à 20h00
© J.Turine | DR

LECTURE MUSICALE

D’après le roman de Jean Marc Turine paru aux éditions Esperluète.  

Par la comédienne Veronika Mabardi et l’accordéoniste Pirly Zurstrassen, en présence de l’auteur.

Une lecture-musicale où les voix du récit s’entremêlent et nous emportent dans une histoire forte et entière qui pousse à reconsidérer les questions de l’exil et de l’exclusion des Roms à la lumière de l’histoire contemporaine.

La vieille Théodora ne marche plus, elle ne voit plus. Mais elle se souvient et raconte. Elle nous parle de sa vie, de ses rencontres, ses amours, ses espoirs, mais aussi ses errances, ses drames et ses désillusions. Théodora est une enfant du fleuve. Née Rom, elle a voyagé au gré des vents et vécu plusieurs vies. Née à l’aube du XXe siècle, elle le traverse tout entier. Temps de guerres, de communisme, d’oppressions répétées, l’histoire des Roms se révèle au fil du roman et se confond avec celle du siècle.

Naître femme, c’est s’exposer à la tutelle des pères et des maris, Théodora le comprendra vite. Tout comme elle pressentira aussi que par la lecture et l’écriture, elle échappera à la fatalité. Aladin, le tendre amant, Nahum, le fils d’élection, Joseph, le marin, croiseront sa route. Personnages lumineux, ils partageront un temps sa vie avant qu’elle ne reprenne la route et construise sa destinée. Jean Marc Turine vit et travaille à Bruxelles. Depuis 1978, il réalise des films, des fictions et des documentaires radio. La Théo des fleuves est son troisième titre aux éditions Esperluète, après Foudrol (2005) et Liên de Mê Linh (2014) qui dénonce les souffrances actuelles des victimes de la dioxine au Viêt Nam.

Jean Marc Turine vit et travaille à Bruxelles. Depuis 1978, il réalise des films, des fictions et des documentaires radio. La Théo des fleuves est son troisième titre aux éditions Esperluète, après Foudrol (2005) et Liên de Mê Linh (2014) qui dénonce les souffrances actuelles des victimes de la dioxine au Viêt Nam.

Cet événement est proposé dans le cadre du lancement du «Salon du livre d’un jour » organisé par le festival Raccord(s) et les Editeurs Associés.

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

Entrée libre

infos pratiques

Du 09 au 13 octobre, France Culture rediffusera le feuilleton « La Théo des fleuves », pour lequel le livre a été écrit.