Jacques Sojcher au Centre National du livre

littérature

Jacques Sojcher au Centre National du livre

le mardi 6 mai 2014 à 19h00
© Benoît Reynaert - ULB - AML

Lecture-rencontre

Au Centre National du Livre

Une soirée pour revisiter l’œuvre de Jacques Sojcher qui compte plus d’une vingtaine d’ouvrages et découvrir ses deux dernières parutions.

Les éditions Fata Morgana publient C’est le sujet (avec des dessins de Lionel Vinche) et Trente-huit variations sur le mot juif (avec des dessins de Richard Kenigsman) qui font partie d’un triptyque inauguré avec L’Idée du manque. Les poèmes, sous la forme d'instantanés, mêlent en quelques vers oubli et mémoire, deuil et souvenir, manque et réminiscence. En toile de fond, une réflexion sur l'histoire et le peuple juif, donnant à la poésie de l'auteur une note d'absolu.

Essayiste (La Démarche poétique ; Paul Delvaux ou la passion puérile), philosophe (Nietzsche. La Question et le sens), poète (La Mise en quarantaine ; La Confusion des visages), son cocktail philosophico-littéraire serait : 1/4 Nietzsche, 1/4 Artaud, 1/4 Rilke, 1/4 Jabès et 1/4 Deleuze, pour que, confie-t-il le compte ne soit pas juste.

La rencontre est accompagnée de lecture d’extraits des œuvres par le comédien Philippe Müller.

Avec la participation de Richard Kenigsman.

 

Le chant du texte sojchérien est ce balbutiement interloqué et émerveillé de l’œuvre à venir ; le poète est un artisan qui construit prudemment la trame de sa propre histoire, faisant et défaisant sans cesse le récit de sa vie, modifiant la configuration de sa géométrie personnelle au fur et à mesure de l’élaboration d’un ensemble qui, quoi qu’il en dise, forme une œuvre superbe, magistrale de sensualité, de gratuité et de fantaisie.
Françoise Moulin

 

-------------------------------------------------------

Jacques Sojcher est un écrivain belge francophone né à Bruxelles le 8 septembre 1939, de père slovaque et de mère polonaise. Professeur émérite de philosophie à l’Université libre de Bruxelles, il est l’auteur d’une quinzaine de livres. Il a également joué sur scène son propre rôle dans Petite gloire locale et a tourné dans Scènes de chasse avec sangliers (2007) de Claudio Pazienza. 

Centre National du livre
53 Rue de Verneuil
75007 Paris

tarifs

Entrée libre