Hommage à Thierry Michel

cinéma

Hommage à Thierry Michel

le lundi 18 novembre 2013

Dans le cadre de la 14ème édition du Mois du Film documentaire

En sa présence, avec deux films inédits

A 18h30
L’Homme de sable – le cinéma de Thierry Michel par José-Luis Penafuerte
avant-première en présence du réalisateur et de Thierry Michel
(Belgique – 2013 – vidéo – 1h10)
En 40 ans de carrière déjà, avec une filmographie riche, Thierry Michel semble être un réalisateur insatiable. Dégager en un film les lignes de force de ce travail d'une vie tient du défi. José-Luis Peñafuerte le relève avec brio, et signe un portrait organique et intimiste. En revenant sur les lieux de tournage de ses principaux documentaires, du pays noir wallon au Congo, en passant par le Brésil et le Maroc.

Ce film fait partie de la Collection « Cinéastes d’aujourd’hui » initiée par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

A 20h30
L’irrésistible ascension de Moïse Katumbi par Thierry Michel
Avant-première en présence du réalisateur
(Belgique/Suisse – 2013 – vidéo – 1h23 – VO stf.)
Richissime homme d’affaires de la province africaine la plus riche en minerais précieux, le Katanga, Moïse Katumbi est le gouverneur de cette région mais aussi le président du club de football « le Tout puissant Mazembe ». Médias, sport, look, politique et affaires, tel est le cocktail proposé par ce nouveau Messie africain. Il est le symbole de ce nouveau leadership à la conquête du pouvoir par les urnes et les élections, de cette démocratie basée sur le business et le populisme.

Salle de cinéma
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

Entrée libre