Hommage à Dominique Rolin

littérature

Hommage à Dominique Rolin

le jeudi 12 décembre 2013 à 19h00
© J.Feldine - doc. AML - fonds D. Rolin

Table ronde et lecture

Des proches de Dominique Rolin – Josyane Savigneau, René de Ceccatty et Jean-Luc Outers – évoquent sa personnalité et son oeuvre, accompagnés de lectures de ses textes par Marie-Christine Barrault.

Dominique Rolin (Bruxelles 1913 – Paris 2012) reçoit les éloges de Jean Cocteau et Max Jacob à la parution de son premier roman Les Marais. En 1952, elle obtient le Prix Femina pour Le Souffle (Denoël). Entrée à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 1989, elle est l’auteure de plus d’une trentaine de livres dont plusieurs – comme Journal amoureux (Gallimard) – abordent sa relation avec Philippe Sollers.

Écrivaine et journaliste au Monde des livres dont elle fut la directrice, Josyane Savigneau est auteure notamment de biographies de Marguerite Yourcenar et de Carson McCullers. 

Jean-Luc Outers est l’auteur d’une dizaine de romans. De jour comme de nuit (Actes Sud), son dernier livre, vient de faire l’objet d’une lecture par Fanny Cottençon au Centre Wallonie-Bruxelles. En avril 2004, il réalise ce qui sera le dernier entretien de Dominique Rolin. 

Admiratrice de l’oeuvre de Dominique Rolin, la comédienne Marie-Christine Barrault a proposé de nombreuses lectures de textes de l’auteure belge comme au Marathon des mots de Toulouse en 2013.

Auteur, éditeur, traducteur et critique, René de Ceccatty a consacré de belles pages à l’oeuvre de Dominique Rolin. Un renoncement (Flammarion) est son dernier livre paru.

Fuyant l’angoisse et la courtisant, Dominique Rolin est allée au plus loin dans la description de la solitude et du bonheur, acquis par les seules armes de l’intelligence, de l’ironie, de la franchise. René de Ceccatty

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

Tarif : 5 €