Convulsions d’Hakim Bah

évènement

Convulsions d’Hakim Bah

le mardi 27 mars 2018 à 20h00
© Christophe Pean

Lauréat du Prix RFI Théâtre 2016

Lecture mise en espace par Armel Roussel de ce texte (Ed. Théâtre ouvert/Tapuscrit) de l’auteur guinéen Hakim Bah, lauréat du Prix RFI Théâtre 2016. Une rencontre avec l’écrivain clôturera la soirée.

Convulsions, troisième volet d’une trilogie intitulée Face à la mort, revisite sur un mode contemporain un épisode de la Tragédie des Atrides, où Atrée et Thyeste assassinent leur demi-frère. Torture, infanticide, adultère, vengeance, exil, chœur antique entonnant « la mort est une fête », tous les ingrédients de la tragédie sont là pour une action haletante qui se déplace d’un terrain de basket à un aéroport, destination America. De la violence au fou rire, voilà une tragédie qui se rit aussi d’elle-même. 

« Un texte audacieux et d’une grande maîtrise », Laurent Gaudé, président du Prix RFI Théâtre

Hakim Bah, né en Guinée, codirige la compagnie Paupières Mobiles (France) et assure la direction artistique du festival Univers des Mots (Guinée). Ses textes sont lus, créés et joués en France, en Afrique et en Belgique et ont reçu de nombreux prix.

Armel Roussel est metteur en scène et directeur de la compagnie {e}utopia4. Ses pièces sont jouées à travers le monde et il travaille régulièrement sur des mises en voix de textes contemporains pour la scène ou la radio.

 

Extraits de la lecture de Convulsions

Extraits de la lecture de "Convulsions" 

  >> Prenez vos places !  

 

Direction artistique : Armel Roussel. Assistant : Julien Jaillot. Créateur sonore : Pierre Alexandre Lampert. Avec Tom Adjibi, Jessica Fanhan, Vincent Minne, Samuel Padolus, Sophie Sénécaut.
Création du spectacle par Frédéric Fisbash au Festival d'Avignon 2018 et à Théâtre Ouvert en 2019. 

Cet événement est le fruit d’un partenariat avec le festival Nouvelles Zébrures, manifestation littéraire de la Maison des auteurs des Francophonies en Limousin. La lecture a été initiée en juillet 2017 à Avignon dans le cadre du cycle de lectures Ça va, ça va le monde - RFI/Festival d'Avignon/Armel Roussel/[e]utopia3 réalisée avec le soutien de la SACD. Egalement en partenariat avec l'Institut français.

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

à visiter

Maison des auteurs

tarifs

Tarif unique 5€