Comme un chef !

Comme un chef !

le samedi 2 juin 2018 à 19h30
© DR

RENCONTRE

Rencontre avec Benoit Peeters et Aurélia Aurita, auteurs de Comme un chef (Casterman), une bande dessinée autobiographique culinaire, et le grand chef cuisinier Pierre Gagnaire, préfacier de l’ouvrage. La dessinatrice proposera une performance en direct. 

Etudiant, Benoît Peeters se passionne pour la Nouvelle Cuisine autant que pour le Nouveau Roman. Il mène alors plusieurs vies : celle de chercheur et romancier, de cuisinier à domicile, et celle aussi de gourmet sans le sou qui le conduit aux tables des plus grands restaurants et lui permet ensuite de se lier d’amitié avec de grands chefs.

En collaboration avec Aurélia Aurita, l’écrivain évoque ses années de formation à la fin des années 1970. La dessinatrice sublime le propos d’un trait vif et délicat aux couleurs appétissantes. Récit d’apprentissage et chronique d’une époque, Comme un chef est une succulente comédie où, sous la joie, perce l’émotion du temps qui passe.

Aurélia Aurita proposera en direct des séquences dessinées.

Ancien élève de Roland Barthes, spécialiste de Hergé,et co-créateur de la série culte Les Cités Obscures(Casterman), Benoît Peeters mitonne cette bande dessinée qui retrace son parcours. Une vie faite de scènes souventcocassesoù le jeune homme découvrela comédie humaine depuissa cuisine.

Aux pinceaux, il convie l’autricede Fraise et Chocolat (Impressions Nouvelles), Aurélia Aurita. Elle prouve que les goûts peuvent avoir une couleur et nousentraîne avec sa fluidité naturelle dans une reconstitution aussi précise qu’enjouée d’un temps où l’insouciance était un artde vivre largement partagé.

Grand chef français multi-primé, Pierre Gagnaire a également été élu en 2015 « plus grand chef étoilé du monde » par ses pairs. Sa cuisine très créative est parfois considérée comme iconoclaste. Des mets réputés prennent avec ses présentations précises et précieuses une allure spectaculaire.
 

  >> Prenez vos places !  

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

Entrée libre