Brunch avec Grégoire Polet et Jean-Claude Bologne

littérature

Brunch avec Grégoire Polet et Jean-Claude Bologne

le samedi 25 février 2017 à 11h00
© Hélie Gallimard / DR

À l’occasion de la rentrée littéraire d’hiver, venez découvrir deux nouvelles parutions belges francophones.
 

Au menu du brunch littéraire

 

Grégoire Polet, Tous (Gallimard)

Ce roman utopique est divisé en trois parties. La première narre l’instauration d’une démocratie participative authentique en France, au travers des personnages de Carolina et Romuald. La seconde raconte l’extension de la révolution TOUS à la Grèce, ainsi que le spectaculaire redressement économique de ce pays. La troisième consigne le récit de Bogdan P., citoyen polonais installé depuis plus d’un an devant le Parlement européen à Bruxelles qui se bat pour faire justice à son fils Adam, mort dans une catastrophe écologique.
L’écriture est vive et la nature des mouvements protestataires qui secouent l’Europe est analysée avec finesse, sans optimisme excessif, même si l’auteur est fasciné par la capacité d’invention et d’insoumission pacifique des peuples.

Grégoire Polet vit à Bruxelles. Il a publié six romans aux Éditions Gallimard, dont récemment Barcelona !

 

Jean-Claude Bologne, Histoire du coup de foudre (Albin Michel)

Cette attraction mystérieuse et soudaine entre deux êtres qu’est le coup de foudre, s’explique-t-elle par la raison et la science (des atomes crochus aux phéromones), le surnaturel (la flèche de Cupidon); se réduit-elle à des effets physiques ou à des  bouleversements psychologiques ; tient-elle à la seule sensibilité d’un individu ou à l’influence de circonstances extérieures…? Le coup de foudre conserve sa part de mystère, de fatalité ou de libre arbitre. Une seule constante qui en fait un mythe des origines : il nous aide à construire l’histoire du couple.
Cet ouvrage livre une passionnante enquête qui soulève au passage un étonnant paradoxe: notre époque cultive l’individualisme, la sécurité et le rationnel, mais ne rêve encore que de passions qui enchaînent, de surprises et de risques.

Jean Claude Bologne est romancier, journaliste, enseignant, conférencier, auteur d’une trentaine d’ouvrages parmi lesquels Histoire du célibat et des célibataires, Histoire du sentiment amoureux et Histoire du couple (Albin Michel).

 

  >> Prenez vos places !  

Salle du foyer
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

5€