Bistrot littéraire P. Declerck

littérature

Bistrot littéraire P. Declerck

le jeudi 5 avril 2018 à 12h30
© DR

Patrick Declerck

Une pause déjeuner en compagnie de Patrick Declerck qui vient de publier New York vertigo aux éditions Phébus.

Hanté par la tragédie du 11 septembre 2001, décidé à en consigner les traces, Patrick Declerck livre le récit de voyages à New York effectués pour être « près des deux gouffres dans lesquels coulent sans fin des fontaines de larmes et qui sont tout ce qui reste des Twin Towers et des 2749 enfants, femmes, et hommes innocents qui y moururent ».

Son texte – entre pamphlet et promenade philosophique – est écrit au vitriol mais non sans une sorte d'humour désesperé. Il livre un diagnostic sans appel tant des religions que du Président américain. L’auteur est sans concession face à notre époque et s’obstine à penser que « la haine tout comme son soi-disant envers, l’amour, est un sentiment intrinsèque au psychisme humain ».

Ce livre est aussi marqué de la nostalgie d’un écrivain revenant dans la ville de sa jeunesse et qui, aujourd’hui encore, à travers tout, affirme: « Ich bin ein New Yorker ».

Anthropologue et ancien psychanalyste, Patrick Declerck est l’auteur de sept livres parus chez Plon, Flammarion et Gallimard parmi lesquels Les Naufragés – Avec les clochards de Paris (Prix France Télévisions), Garanti sans moraline, Démons me turlupinant (Prix Rossel) et Crâne.
 

« Ce grand voyageur mélancolique signe aujourd’hui un texte flamboyant sur New York, ville aimée où il a passé son adolescence et où il est retourné en 2012, juste avant d’être opéré d’une tumeur cérébrale. Dès les premières pages, il entraîne le lecteur dans le vertige d’une écriture somptueuse et ciselée, à la manière d’un tableau de Jérôme Bosch. […] un périple de haine et d’amour, sans Dieu ni maître. » Le Monde des livres, Elisabeth Roudinesco, 30 mars 2018

 

  >> Prenez vos places !  

Salle du foyer
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

Entrée 5€