Autour du Prix Rossel 2013

littérature

Autour du Prix Rossel 2013

le mardi 17 décembre 2013 à 19h00

Alain Berenboom, lauréat du Prix Rossel 2013 pour Monsieur Optimiste (Genèse Editions), sera présent au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris pour une soirée exceptionnelle.


David Foenkinos, parrain de cette édition, présentera l’œuvre primée en présence de l'auteur et en lira des extraits en compagnie de Thomas Gunzig et Isabelle Spaak, membres du jury.
 

Alain Berenboom, Monsieur Optimiste :

Les tribulations d’un « vrai » Belge

Monsieur Optimiste, c’est le père de l’auteur. Un type qui était persuadé que tout allait toujours s’arranger. Même pendant la guerre, alors qu’il est juif comme sa femme et qu’ils sont venus de Pologne et de Lituanie. Un bon flic lui impose quand même une forte dose de réalisme et la famille se cache. La mère écrit des recettes de cuisine. Lepère fait de la résistance. Après la guerre, tous deux se veulent les plus belges possible et élèvent le petit Alain dans ce sens. Un Alain qui, dix ans après la mort de sa mère, ouvre les caisses qu’elle avait conservées, retrouve des tas de papiers et remonte le fil et le film de l’histoire familiale. Avec de l’humour pour cacher l’émotion. 

Les premiers mots :

A la mort de mon père, il n’y eut pas d’autopsie. Pourquoi la justice s’intéresserait-elle à la disparition d’un brave pharmacien retraité ? « Crise cardiaque », déclara le médecin. « Comme tout le monde, ajouta-t-il avec un soupir. Moi-même, je ne me sens pas très bien. »

Ma mère ne réagit pas. Assise sagement sur la chaise en plastique orange de la salle d’attente des urgences, elle s’efforçait de retenir ses larmes en suivant la fumée de cigarette monter vers le plafond.

Le Soir, samedi 9, dimanche 10, lundi 11 novembre 2013

 


Soirée en collaboration avec le journal Le Soir.

 

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

Entrée libre

Ce Prix, communément appelé le « Goncourt Belge », est la distinction littéraire la plus prestigieuse en Belgique francophone. Parmi les auteurs récompensés : Pierre Mertens (1970), François Weyergans (1981), Michel Lambert (1988), Jean-Claude Bologne (1989), Jean-Luc Outers (1992), Patrick Roegiers (1995), Caroline Lamarche (1996), Henry Bauchau et Jean-Philippe Toussaint (1997), Thomas Gunzig (2001), Ariane Lefort (2003), Isabelle Spaak (2004), Guy Goffette (2006), Geneviève Damas (2011), Patrick Declerck (2012).