PRIX PARIS-LIÈGE 2017

littérature

PRIX PARIS-LIÈGE 2017

le jeudi 15 février 2018 à 20h00
© DR | DR

Rencontre-débat

Le Prix Paris-Liège, organisé à l’initiative des deux villes, a pour vocation de récompenser, fait rare, des essais. Le choix est effectué par un jury franco-belge.

Le lauréat de cette cinquième édition est Bertrand Westphal pour La cage des méridiens (Éditions de Minuit). Il dialoguera avec Françoise Wolff, Présidente du jury 2017.

Planter des piquets, dresser murs et murets, ouvrir des guichets… L’être occidental se complaît en des clivages qui l’aident à conforter ses fantasmes territoriaux. Et le globe de se transformer à ses yeux en pelote de lignes et de frontières étanches, en vaste cage des méridiens qui, sur un mode empreint de mélancolie, sanctionnerait la nature immuable des choses.
La littérature et les arts s’accommodent parfois de cette trompeuse évidence. Pour plus d’un néanmoins, le canon artistique est l’expression d’un ethnocentrisme. Pour plus d’un, l’universalisme culturel est la marque d’une occidentalisation, voire de la globalisation en cours.

Imaginera-t-on une alternative? Un monde qui privilégierait la périphérie et dont le centre libéré du carcan global véhiculerait un début d’équité? De-ci, de-là, par-delà les océans, des écrivains ont fait preuve de cette sorte d’imagination, des artistes aussi, nombreux, pour qui le globe et les cartes ont fini par devenir la matière d’une pensée fluide à portée planétaire.

Bertrand Westphal est professeur de littérature comparée à l’Université de Limoges, où il dirige une équipe de recherche. Il a jeté les bases de la géocritique dans plusieurs ouvrages collectifs parus ces dernières années aux Presses Universitaires de Limoges: La Géocritique mode d’emploi (2000) et Le rivage des mythes, Une géo-critique méditerranéenne, Le lieu et son mythe (2001).

Le Prix est également soutenu par l’Université de Liège, l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, l’Académie royale de langue et de  littérature françaises de Belgique et la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris.
 

  >> Prenez vos places !  

Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles.